Passionné de moto, il n’est pas rare que vous ayez plus d’un modèle à disposition. Et lorsque c’est le cas, ils ont toujours leur place dans votre garage. Cependant, d’une manière générale, cet endroit ne sert pas uniquement à garer vos deux-roues. Vous y rangez également tous vos outils et équipements d’entretien si vous vous y connaissez en mécanique. Pour cela toutefois, vous aurez besoin d’une étagère de garage. Comment fabriquer une telle solution de rangement ? Les réponses dans cet article.
Le matériel et les outils nécessaires
Bien entendu, fabriquer une étagère en bois vous-même nécessite quelques outils et matériels. Vous aurez donc besoin de :
- Planches pour les étagères de 40 à 60 cm de large et de 2 m de long à choisir en fonction de vos besoins ainsi que d’une scie.
- Poteaux d’assez importante épaisseur, en 50 mm par exemple pour supporter le poids des outils généralement assez conséquent. Pour la longueur, faites votre choix en fonction de la hauteur que vous souhaitez accorder.
- Tasseaux de 40 par 30 mm par exemple, pour renforcer les étagères.
- Niveau à bulle ou au mieux, un niveau laser rotatif pour plus de précision dans la mise en place des planches.
- Perceuse-visseuse pour l’assemblage et les fixations.
La réalisation
Concernant la fabrication proprement dite, vous devrez suivre différentes étapes.
La prise des mesures
Ici, vous aller prendre les mesures de l’emplacement de l’étagère de rangement de votre garage. Vérifiez pour cela que celle-ci puisse bien rentrer dans l’espace et de prévoir des ajustements si besoin. En effet, il est possible que certaines hauteurs ou largeurs, etc. ne soient pas régulières.
L’installation des poteaux
Il s’agit sûrement de l’étape la plus délicate, car les poteaux doivent être parfaitement verticaux, bien alignés et espacés à la même distance. Pour cela, munissez-vous d’une règle de maçon ou mieux, de votre niveau laser, et de serre-joints. Et puisque vous aurez bien pris les mesures, vous marquerez le sol sur les emplacements de chaque poteau. Pour faciliter les choses, l’idéal est de placer les poteaux du fond contre le mur. Ils seront ainsi mieux positionnés.
La fabrication des étagères
Ici, vous devrez découper vos planches selon les longueurs que vous aurez établies. Au dos de celles-ci, fixez vos tasseaux sur la longueur et sur la largeur, notamment si celle-ci dépasse les 40 cm. Faites toujours attention aux mesures !
La pose des étagères
Pour un résultat parfait, il est important que chaque étagère soit bien de niveau, que ce soit sur la largeur ou la longueur. Ainsi, voici les étapes à suivre :
- Mesurez la hauteur du premier étage, puis vérifiez le niveau.
- Installez votre règle de niveau et maintenez-la avec les serre-joints sur les poteaux, ce qui servira d’ailleurs de support à l’étagère.
- Revérifiez le niveau, puis installez l’étagère sur la règle.
- Mesurez le niveau sur la largeur et marquez la bonne hauteur. Fixez l’étagère sur le tasseau.
- Faire la même chose sur le poteau opposé.
- Refaire toutes les opérations sur chaque étage.