Botte de moto cross : comment faire le bon choix ?

Pour faire de la moto en toute tranquillité, il est important d’acquérir des équipements capables de vous protéger comme les bottes moto cross. Vous désirez acheter des bottes pour conduire votre moto et vous vous demandez comment choisir ? Voici pour quelques critères sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour choisir une meilleure botte.

Choisir la bonne taille

La taille est un aspect très important dans le choix de votre botte de moto cross. Lors de l’achat, il est recommandé d’opter pour des bottes dont la taille est un peu au-dessus du numéro habituel que vous portez. Cela vous permettra d’avoir un peu de place pour les chaussettes. En effet, si vos bottes sont très serrées, elles peuvent vous créer des ampoules aux pieds. Par ailleurs, si vous éprouvez de difficultés à trouver votre pointure, il vous suffit de mesurer vos pieds entre les extrémités. Mieux encore, pour trouver rapidement votre pointure vous pouvez vous référer au guide moto-net.com .

Optez pour la souplesse

En fonction de l’utilisation que vous voulez faire des bottes, il faudra que ces dernières puissent trouver un compromis entre la rigidité et la souplesse. En effet, lorsque vos bottes sont rigides, elles permettent de bien maintenir vos chevilles. Par contre, étant donné que les bottes sont beaucoup sollicitées lors des compétitions, il vous faudra prioriser celles souples pour une excellente expérience d’utilisation.

Privilégiez l’étanchéité

Certaines bottes peuvent conserver de l’eau ou dégager de mauvaises odeurs lorsque vous transpirez. Pour être à l’abri des mauvaises sensations, il est préférable d’opter pour les bottes possédant des membranes intérieures étanches et surtout des membranes aérées. Ainsi, un équipement de moto cross en matériaux synthétiques serait l’idéal.

Des bottes moto cross confortables et faciles à entretenir

Pour mieux conduire votre moto, il est important que vous soyez à l’aise dans vos bottes. D’où l’importance de l’aspect confort dans le choix de votre botte. Ainsi, il faudra éliminer toutes les bottes ne favorisant pas le mouvement de vos pieds, de vos talons ainsi que de vos orteils. De plus, vous devez veiller à ce qu’il y ait un peu d’espace entre vos orteils et le bout de vos bottes. Les bottes comme n’importe quel équipement nécessitent qu’on les entretienne régulièrement. Il est alors préférable de privilégier des bottes qui peuvent facilement être nettoyées.

Des bottes qui vous protègent

Le principal but de l’utilisation des bottes moto cross réside dans le fait qu’elles vous apportent plus de sécurité lors des conduites. Ainsi, il est important que les bottes que vous allez choisir soient non seulement bien résistantes, mais également protectrices. Lorsque les bottes sont d’une bonne qualité, elles vous permettront d’amortir de manière efficace les différents chocs. De plus, vous devez opter pour des bottes ayant des semelles antidérapantes qui seront capables de résister aux hydrocarbures et terrains glissants.

Choisir les bottes en fonction de votre budget

Le coût des bottes moto cross varie aussi bien en fonction des marques, des matériaux à base desquels elles ont été conçues. Chercher une botte de motocross pas cher vous permettra de dénicher un équipement d’excellente qualité tout en économisant un peu d’argent. Les bottes neuves ont un coût compris entre 200 et 350 euros. Toutefois, avec un budget de 150 à 200 euros, vous pouvez facilement vous trouver des bottes occasionnelles de très bonne qualité.