Qu’est-ce que le boîtier papillon ? Symptômes de dysfonctionnement de cette pièce

Vous êtes-vous déjà demandé ce que sont les boîtiers à papillon ? Vous avez peut-être entendu votre mécanicien en parler, mais vous ne savez pas exactement ce qu’ils font dans votre voiture.

C’est quoi au juste le boîtier à papillon ?

Derrière ce nom inhabituel se cache un composant du moteur qui remplit une fonction importante. Le boitier papillon régule la quantité d’air qui entre dans le moteur permettant ainsi la combustion de l’essence. Ils sont généralement situés dans le système d’admission des moteurs à essence à injection, entre le collecteur d’admission et le filtre à air.

De cette façon, ils contrôlent le flux d’air dans les cylindres et le mélange air essence qui fera partie du processus de combustion. Le boîtier papillon tourne sur un arbre pour permettre de réduire ou d’augmenter ce débit, ce qui aide à obtenir le bon mélange d’air et d’essence.

Dans le passé, il était courant de trouver un papillon par cylindre, contrôlant la quantité d’air entrant dans chaque piston. Aujourd’hui, les systèmes d’admission modernes des moteurs rendent nécessaire le contrôle d’informations sur de nombreuses variables, telles que :

  • la température,
  • l’humidité,
  • l’altitude,
  • La pression
  • etc.,

d’où la nécessité de disposer de capteurs et de systèmes électroniques de contrôle du carburant et de l’électro propulsion. Même si la tâche du boîtier papillon n’ait pas changé : laissez-passer l’air ou le couper.

Quels sont les types de boîtiers papillon ?

Il existe des vannes d’étranglement mécaniques ou électroniques.

Les papillons mécaniques se trouvent principalement sur les véhicules d’ancienne génération, ici le boîtier papillon communique avec la pédale d’accélérateur via un câble.

Dans le cas des papillons à commande électronique, la valeur optimale du couple est prise en compte pour le fonctionnement.

Auparavant, il n’était installé que sur les véhicules à essence. Toutefois, aujourd’hui, les voitures diesel sont également équipées d’un boîtier papillon pour contrôler les gaz d’échappement recyclés, un processus qui est effectué pour réduire la pression dans le tuyau d’admission.

Comment reconnaître un dysfonctionnement du boîtier papillon ?

Les dysfonctionnements du papillon des gaz entraînent des défaillances dues à un manque d’air dans les cylindres. Il en résulte une réduction de la puissance et une augmentation de la consommation de carburant.

Si, en raison de l’usure, la soupape reste ouverte ou se bloque à cause de l’accumulation de saleté (carbone, suie, etc.). Le moteur perdra ses performances et l’on remarque des secousses ou des difficultés à démarrer.

Autre signe que quelque chose ne va pas avec le boîtier papillon ou le système d’admission est lorsque vous appuyez légèrement sur l’accélérateur. Vous remarquez que le moteur tourne à des vitesses élevées, ou qu’il est instable au ralenti, cela peut être dû à une trop grande quantité d’air entrant dans le propulseur.

Un autre signe à ne surtout pas négliger est sans doute la fumée noire qui sort de l’échappement. Cela peut traduire un mauvais mélange entre l’air et l’essence. N’hésitez pas à demander à votre mécanicien de l’aide si vous avez des soupçons.