Il y a différents motifs qui invitent un conducteur à renouveler son permis de conduire. En effet, vous devez demander un duplicata en cas de vol, de perte ou encore de détérioration. Il faut souligner également que les permis de conduire ont une durée de validité (variable selon la catégorie du permis). Lorsque vous avez dépassé le délai de validité, il faut remplacer le document. Combien ce renouvellement vous coûtera-t-il ?
Renouveler son permis de conduire : quel budget prévoir ?
Le renouvellement du permis de conduire, c’est-à-dire, l’obtention d’un duplicata s’élève à 25 euros dans presque toutes les régions de la France. Lorsque vous envoyez votre dossier de renouvellement de permis de conduire, il faut l’accompagner d’un timbre fiscal de ce montant. Cette somme reste la même que vous voulez un renouvellement en ligne ou bien auprès des services préfectoraux de votre département. Pour ceux qui font leur renouvellement en ligne, il est possible de payer la somme directement par carte bancaire.
Les régions qui prélèvent une taxe régionale
En plus du timbre fiscal, certaines régions demandent une somme considérée comme étant une taxe régionale. Pour la Corse (Corse-du-Sud et Haute-Corse), la taxe régionale s’élève à 33 euros. En Corrèze, Creuse et Haute-Vienne, c’est-à-dire en Limousin, vous devez payer 27 euros de plus. Pour la région Poitou-Charentes (Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne), il faut donner 25 euros en guise de taxe régionale. Vous devez savoir qu’une taxe régionale est fixée par les Conseils Régionaux. La somme diffère ainsi d’une région à une autre et peut évoluer chaque année.
Les départements qui prélèvent une taxe régionale
Vous devez également savoir qu’il est indispensable de payer une taxe régionale dans certains départements d’outre-mer (DOM). Le département de La Réunion prélève, par exemple, 69 euros en plus. Si vous résidez en Guyane, la taxe régionale est à la somme de 53,56 euros. Vous devez 53 euros à votre département si vous vivez à la Martinique. Il est possible de régler ces sommes directement en espèces, par carte bancaire ou par chèque auprès du régisseur.
Comment acheter le timbre fiscal ?
Le timbre fiscal a été mis en place pour vous aider à régler rapidement certains payements tout au long des procédures administratives. Il est exclusivement disponible sous format électronique. Vous pouvez vous en procurer en ligne ou dans un bureau de tabac agréé. Si vous n’avez pas besoin d’un timbre fiscal déjà acheté, sachez qu’il est possible de demander à ce qu’on vous rembourse. Vous devez également savoir que le montant d’un timbre fiscal n’est pas unique. Vous avez différentes valeurs en fonction de la démarche administrative.
Pourquoi le renouvellement de votre permis de conduire est-il encore payant ?
Vous vous dites certainement : « pourquoi je dois encore payer pour mon duplicata alors que j’ai déjà donné pour mon ancien permis ? » L’État a mis en place cette mesure pour conscientiser les conducteurs sur l’importance de ce document. Les usagers de la route qui sont négligents ou un peu étourdis sont sollicités à donner de la valeur à leur permis de conduire. En 2014, par exemple, il a été établi que 400 000 permis de conduire ont été délivrés pour renouvellement. Le motif de renouvellement a été la perte ou le vol du document. Pour vous rassurer, il y a une petite exception. En effet, la demande d’établissement initiale de votre permis et son renouvellement peuvent rester totalement gratuits. Comment pouvez-vous profiter de cette offre ? Il faut tout simplement présenter votre ancien permis de conduire lors de l’élaboration de votre dossier.