En juin 2020, une nouvelle homologation sur les casques de moto et scooter va être soumise au vote par la commission économique et sociale de l’Union européenne. Il s’agit de la norme 22-06 qui va entrer en vigueur à partir de 2023, en remplacement de la norme ECE 22.05. Qu’est-ce qui caractérise cette nouvelle norme et que prévoit-elle ? Pour avoir quelques pistes de réponses, suivez le guide.
Zoom sur la norme actuelle
L’homologation 22.05 n’est acquise que si un casque moto est soumis à une série de tests. Pour obtenir un champ de vision quasi parfait, la géométrie et l’angle de vision sont entre autres contrôlés. Pour tester la capacité d’amortissement des chocs, le casque doit aussi être testé au niveau de la boîte crânienne, du front, des oreilles, du menton et de la nuque. Quant à l’écran, il doit être totalement transparent et résistant aux rayures. Pour qu’un casque obtienne la norme 22.05, la résistance au frottement, le système de retenue et la stabilité dimensionnelle doivent également être vérifiés.
Cependant, certains points négatifs ont été relevés avec l’homologation actuelle. Le manque d’informations sur les acteurs qui procèdent aux tests en fait partie. En effet, les différentes évaluations doivent normalement être réalisées par des laboratoires publics. Pourtant, des laboratoires privés non contrôlés par l’État s’en occupent également, d’où le besoin de réactualisation.
Qu’est-ce qui va changer avec la nouvelle norme 22.06 ?
En deux décennies, le niveau d’équipement a bien évolué. Aussi, les règles de certification doivent changer. Tout comme la norme 22.05, la nouvelle norme prévoit de nombreux tests pour les casques. Désormais, les visières solaires feront l’objet d’un contrôle strict. Elles doivent obligatoirement ne pas entraver l’ouverture de la visière principale et ne pas réduire le champ de vision en dessous de 105°. Concernant les visières teintées, elles seront encore autorisées même pour les modèles avec une transparence de 35%. Cependant, elles ne seront utilisées que pour la journée et un marquage spécifique sur le casque doit le préciser.
La norme 22.06 prévoit également un test sur la résistance des matériaux avec l’abrasion, un test d’impacts avec un angle puis un autre sur la portée du champ de vision. Par ailleurs, elle prend en compte les dommages pouvant être causés au cerveau par les rotations. Aussi, les impacts obliques feront l’objet de contrôle avec l’utilisation de capteurs dans le casque. De même, les accessoires proposés par les fabricants seront contrôlés avec les casques et seront également homologués.
La nouvelle règlementation sur les casques de moto et scooter doit normalement être votée en juin 2020. Cependant, avec la crise sanitaire actuelle, il n’est pas impossible qu’elle soit reportée. Dans tous les cas, lorsque cette norme sera validée, les fabricants disposeront encore de trois ans après la mise en place de la nouvelle règlementation pour vendre le stock de casques portant la norme 22.05. Comme la nouvelle norme prévoit des tests plus complets et plus sûrs, cela ne sera pas sans conséquence sur le prix des casques. Les prix pourront ainsi connaître une hausse d’environ 5%.