Comment choisir un blouson moto d’été ?

Vous devez porter une protection efficace malgré les fortes chaleurs qui vont bientôt toucher le pays ? Si vous cherchez un blouson moto d’été qui puisse vous protéger tout en vous évitant de trop transpirer en dessous, voici un petit rappel des critères à considérer pour en choisir un.

Connaître les différents blousons moto d’été

Les blousons moto spécifiques à la saison chaude sont nombreux et les connaître est un bon point de départ avant d’en acheter un.

Blouson en textile

Un blouson moto n’est pas forcément fabriqué dans des matériaux résistant aux abrasions tels que le polyester ou le cordura. Pour qu’il soit adapté à l’été, les grandes marques (ex : Shark) le dotent souvent de panneaux en mesh qui ont différentes tailles selon le modèle. Ces éléments placés sur des points stratégiques permettent à l’air de pénétrer sous le blouson et d’aérer votre corps. La transpiration est ainsi évacuée.

Si les blousons en textile sont appréciés pour leur légèreté, il y a un défaut pour lequel ils ne font pas l’unanimité auprès des motards. Les empiècements en mesh ne sont pas résistants. Mais, ils se situent cependant sur des zones qui sont moins exposées aux frottements en cas d’accident.

Par ailleurs, certains blousons moto d’été en textile ne sont dotés que de quelques panneaux en mesh. Ces modèles sont destinés aux grands voyageurs.

Blouson en cuir

Un blouson cuir homme pour motard est un équipement destiné à perdurer pour des années d’utilisation. Ce matériau est résistant à l’abrasion. Les modèles pour les saisons chaudes sont perforés à des zones stratégiques afin de laisser l’air circuler en dessous.

Le petit inconvénient que l’on pourrait lui accuser est son poids. Certains motards ne peuvent pas non plus supporter l’accumulation de chaleur que ce type de blouson provoque sur les routes du sud de la France.

Si vous constatez que ce matériau naturel vous va bien, choisissez un blouson en cuir pleine fleur qui est bien plus souple et confortable.

Choisir en fonction des critères d’achat

L’usage

Avant que vous n’achetiez un blouson moto d’été, vous devez vous demander dans quelles situations vous l’utiliserez. En zone urbaine, un blouson textile à panneaux en mesh est recommandé. Vous vous évitez ainsi l’étouffement dû à la forte chaleur.

Sur les autoroutes et routes provençales, préférez un blouson moto cuir perforé ou un blouson textile avec des poches d’aération.

La ventilation

Un blouson qui offre une excellente ventilation convient parfaitement pour les trajets dans le sud de la France. La transpiration est ainsi mieux évacuée. Pour les routes dans le nord, il est préférable de se limiter à quelques panneaux d’aération. En cas de pluie, vous pourriez être complètement mouillé.

Le style et la couleur

Ces deux critères dépendent complètement de vos goûts. Néanmoins, le style est déterminé en fonction du type de moto que vous avez : sportive, roadster, café racer, moto cross d’enduro… Quant à la couleur, il est préférable de choisir des tons clairs qui réfléchissent la lumière du soleil et évite les coups de chaleur.

La taille

Il est bien entendu important que vous choisissiez votre blouson moto d’été en fonction de votre taille. Si vous faites du XL, un blouson de taille L pourrait réduire la mobilité de vos bras. De même, un blouson de taille XXL est trop ample et risque de vous gêner.

02-05-2022 10:12:47 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(57547d4991d7d67f06b811b9eae26595,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()