Moto : les indispensables à vous procurer avant de conduire

La moto est un moyen de transport très utilisé actuellement. En deux-roues, vous vous déplacerez plus facilement et sans trop vous soucier des places de stationnement. Cet engin vous donne une sensation de liberté qu’une voiture n’offre pas. Malheureusement, il est plus exposé aux dangers de la route et il est même considéré comme le moyen de transport le plus vulnérable. Un accident de moto fait plus de dégâts que n’importe quel autre moyen de transport. Face à ce risque, vous devez rester extrêmement prudent et prendre toutes les précautions nécessaires avant d’utiliser votre deux-roues.

Comparez différentes assurances moto

Depuis le début des années 2000, plusieurs comparateurs d’assurance proposent sur la toile une interface pour comparer rapidement plusieurs assurances moto. Grâce à ce type d’outil, vous pouvez connaître la meilleure offre du marché en quelques clics. Vous obtiendrez tout de suite le contact de l’assureur qui vous convainc le plus. Il est possible d’effectuer cette opération via le comparateur du site lesfurets.com, par exemple, pour recevoir un devis d’assurance moto rapidement. En quelques minutes, vous obtiendrez plusieurs offres des assureurs partenaires du site. Vous serez alors épargné des déplacements et des appels interminables pour avoir quelques offres à comparer.

Pour réaliser cette démarche, vous n’avez qu’à renseigner les informations nécessaires sur chaque case. Celles-ci se rapportent en général au modèle de votre moto, à la date de sa mise en circulation et à la date d’obtention de votre permis.

Ensuite, le site comparateur pourra rapidement vous mettre en contact avec l’assureur que vous avez choisi. Toutes ces étapes peuvent se faire gratuitement, en très peu de temps et en toute sérénité.

Offrez-vous les équipements essentiels pour plus de sûreté à moto

En 2016, la loi Macron a apporté une réforme en ce qui concerne la sécurité routière. Il y a maintenant des équipements de sécurité classés obligatoires pour protéger les motards. Souvenez-vous que dans une voiture, vous êtes protégé par une carrosserie plus ou moins solide en cas d’accident, alors qu’avec une moto, vous êtes exposé à des dégâts corporels à la moindre chute ou collision. Vous devez donc être attentif aux équipements de protection.

Ces équipements obligatoires sont :

  • le casque,
  • le pantalon,
  • la veste,
  • les gants,
  • le gilet haute visibilité.

Le casque est la première protection pour votre tête et il est obligatoire depuis 1973. Les gants doivent être homologués avec l’indice CE. Le pantalon et la veste sont conçus pour protéger votre corps en cas de chute. Quant au gilet réfléchissant, il apporte plus de visibilité afin que les usagers de la route vous repèrent facilement. Il existe des équipements facultatifs comme les coudières et les bottes. Vous n’êtes pas obligé de les avoir, même s’ils sont très utiles et fortement recommandés.

Par ailleurs, n’oubliez pas de porter votre attention sur les éclairages de votre moto. Comme les automobiles, les éclairages contribuent grandement à votre sécurité sur la route avec votre deux-roues. En effet, vous devrez être parfaitement visible sur la route, et vous devrez indiquer votre direction et votre position avec les éclairages de votre moto.

Pour l’éclairage sur votre engin, vous devrez avoir une paire de clignotants à l’avant et une autre paire à l’arrière. Ils doivent marcher parfaitement pour faire savoir aux autres usagers votre direction. À l’avant, vous devrez avoir un feu de route et un feu de croisement. À l’arrière, il est essentiel d’avoir un feu de stop rouge et un feu d’éclairage de votre plaque d’immatriculation. Cette dernière doit être lisible à plus de 20 mètres. Notons que l’absence ou la défaillance d’un seul de ces éclairages peut vous exposer à une amende.