Les déplacements en ville peuvent prendre beaucoup de temps, surtout durant les heures de pointe. Pour échapper aux bouchons interminables, on suggère souvent les motos comme moyen de transport. Ces véhicules à deux roues peuvent se faufiler entre les voitures, et ainsi gagner deux fois plus de temps en trajet. Toutefois, il existe quelques conseils à suivre avant de vous mettre à conduire une moto.
Passez votre code et votre permis moto
Comme tous les véhicules de transport, la moto nécessite un permis de conduire spécifique. En effet, pour votre propre sécurité et celle des autres, vous devez parfaitement maîtriser le Code de la route. Toutefois, le Code du permis moto comporte des questions dédiées uniquement à la conduite d’un deux-roues. Vous passerez donc l’épreuve théorique de moto, avant de valider l’examen de conduite finale.
Si vous possédez déjà un permis B pour la voiture, et que celui-ci date de deux ans, il ne vous reste plus qu’à suivre une formation pratique de 7 heures. Après cela, vous aurez le droit de conduire une moto allant jusqu’à 125 cm³. Si vous ne souhaitez avoir aucune restriction quant au véhicule, alors nous vous recommandons de passer le permis A. Pour cela, n’hésitez pas à demander plus d’informations sur le Code de la route moto sur les sites de préparation en ligne ou auprès d’une auto-école afin de l’obtenir.
Quel style de moto vous convient ?
Pour débuter, nous conseillons fortement un modèle de 125 cm³. Ces motos sont à la fois légères et facilement maniables. Elles permettent de faciliter la prise en main du guidon, tout en évoluant petit à petit dans sa conduite. De plus, la boîte automatique vous habituera plus aisément à la conduite en ville. Son accélération s’avère meilleure que celle d’une voiture, offrant ainsi au conducteur une meilleure praticité.
Les motos routières sont beaucoup plus lourdes à manier. Elles ont été faites pour circuler sur les longues routes de voyage, et vous offrent un confort hors du commun. Selle chauffante, suspensions améliorées, poignées chauffantes… Vous aurez l’impression de conduire une vraie moto de luxe avec une moto routière.
Ainsi, si vous commencez à conduire, les motos de 125 cm³ sont le meilleur choix. Si vous faites souvent des longs trajets, tournez-vous vers une moto routière. Les motos sportives et les supermotards sont surtout recommandés aux grands amateurs qui souhaitent customiser leur engin.
Garez votre moto dans un endroit sûr
Assurez-vous que votre moto soit rangée dans un endroit bien clos et protégé contre les changements de climat. En effet, l’humidité risque de provoquer la corrosion sur certaines pièces. Si votre box ou votre abri ne s’avère pas assez étanche, alors recouvrez-la d’une bâche spéciale moto. Toutefois, cette dernière ne doit pas non plus être complètement imperméable à l’humidité. Cela risque de provoquer une condensation sur la carrosserie de moto. Enfin, veillez à ce que le deux-roues soit verrouillé durant la nuit pour éviter toute tentative de vol. Pensez à l’équiper d’un mécanisme antivol pour dissuader les voleurs.
La décision de l’achat d’une moto constitue une décision importante. Il vous faut au préalable passer le permis pour maîtriser le Code, et ainsi assurer la sécurité de tous. Les 125 cm³ sont les modèles les plus recommandés en tant que débutant. Prenez bien soin de votre véhicule contre le vol, mais surtout contre les intempéries. Néanmoins, une moto vous servira à gagner du temps sur tous vos trajets !