Top 10 Meilleur Clé Dynamométrique 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Clé Dynamométrique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Clé Dynamométrique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Clé Dynamométrique !Vous voulez acheter un nouveau Clé Dynamométrique ? Découvrez le comparatif des meilleurs dans ce Guide 2020 Clé Dynamométrique rédigé par nos soins pour vous aider à choisir le meilleur modèle, la meilleure marque… Dans ce guide comme dans tous nosguides d’achats 2020, toute notre équipe a regroupé toutes les choses que vous devez savoir afin d’acheter le meilleur Clé Dynamométrique !

Notre sélection de clé dynamométrique

Guide d’achat Clé Dynamométrique

La clé dynamométrique figure dans la liste des outils incontournables dans le domaine de la mécanique. Clé perfectionnée qui permet de réaliser le serrage ou le desserrage d’une vis ou d’un boulon, elle se base sur le principe du bras de levier, afin de développer une force décuplée au niveau de l’écrou. À la différence d’une clé classique, la clé dynamométrique permet de réaliser un serrage parfait, au couple optimal. Grâce au système ingénieux de cette clé, il est tout à fait possible de la tourner dans le vide, suivant le sens du vissage ou du dévissage, et ce, en tenant compte du réglage préétabli. Aujourd’hui, la clé dynamométrique est proposée dans différents modèles. Avec l’offre très variée, il est souvent difficile de s’y retrouver. Voici donc les critères essentiels à connaître afin de choisir celle qui correspond le plus à vos besoins et qui s’intègrera dans la caisse à outils.

Le fonctionnement des clés dynamométriques

Le mode de fonctionnement est le premier critère à prendre en compte avant l’achat d’une clé dynamométrique qui intègrera une boîte à outils. L’objectif sera d’identifier celle qui concorde le plus aux travaux que l’utilisateur souhaite réaliser.
Le tournevis dynamométrique est le modèle de clé dynamométrique le plus basique. Il est souvent le plus sollicité pour le montage des pièces nécessitant un couple de serrage faible. L’unité de mesure de référence est le centi-newton mètre. Étant donné qu’il s’agit d’un modèle basique, celui-ci ne convient donc pas au serrage et au desserrage des pièces qui requièrent des couples de serrage élevés.
La clé à déclenchement est en revanche la plus pratique et la plus facile à manipuler, puisque l’utilisateur n’aura pas à se soucier du couple de serrage. En effet, la clé émet un signal sonore typique de type « clac » lorsque le couple de serrage est atteint. Pour ce faire, il suffit de définir à l’avance le couple de serrage, et plus précisément la valeur N.m souhaitée. Les clés à déclenchement sont aujourd’hui disponibles en deux catégories distinctes, à savoir les modèles à valeur fixe et ceux à valeur variable. Il faut savoir que le couple de serrage de ce type de clé est réglable sur une plage de 200 à 100 M.m, avec une sélection de coups par tranche de 1 N.m pour un maximum de précisions.
Comme son nom l’indique, la clé à lecture directe offre la possibilité de suivre en temps réel le couple de serrage exercé. L’utilisateur peut donc suivre de près l’évolution du serrage à tout moment.
La clé dynamométrique électronique est pour sa part appréciée pour le côté très pratique fourni par son afficheur. En effet, ce modèle est muni d’une jauge qui sert à avertir l’utilisateur lorsqu’il est désormais temps de stopper le serrage. La présence d’un clavier permet également de réaliser un travail encore plus précis, comparé au modèle à lecture directe.
La clé à assistance hydraulique convient plutôt aux couples de serrage plus importants. Il s’agit du modèle le plus utilisé par les professionnels.

Le type de serrage

Le type de serrage est un critère très important qu’il ne faut surtout pas négliger lors de l’achat d’une clé dynamométrique. À titre de rappel, les serrages classiques sont ceux qui nécessitent un couple assez faible. Pour ce type de tâche, il est donc conseillé d’opter pour une clé dynamométrique présentant un couple de serrage de 10 à 50 Nm. Les travaux qui correspondent à ces critères portent généralement le serrage des boulons de fixation d’une vis de purge d’un carter d’huile, ou le serrage des bougies d’une voiture.

Dans le cas contraire, les serrages les plus complexes requièrent un outil plus perfectionné. Une clé dynamométrique avec une plage de couple nettement plus large sera alors nécessaire, avec une valeur qui s’étend de 40 à 200 Nm. Le resserrage des boulons d’une culasse de moteur ou des boulons de fixations au niveau du moteur d’un véhicule ou des éléments plus précis comme les amortisseurs requièrent ce type de clé.

Le modèle

Aujourd’hui, la clé dynamométrique est commercialisée dans un large choix de modèles. Il est donc important de choisir celui qui reste le plus pratique et qui promet une utilisation plus aisée. La clé à torsion fonctionne sous le principe de la déformation d’une lame. La lecture directe se fait au niveau d’un rapporteur gradué placé sur la poignée. Pour ce type de modèle, il est important de bien maitriser le serrage.
Classique ou numérique, la clé à réglage par vernier propose sa part un couple à double lecture, c’est-à-dire par livre et par pied. Elle consiste en une clé assez robuste, qui permet de réaliser des couples de serrage importants.
La clé à ressort étalonné est par contre le modèle le plus répandu du marché. Elle se présente sous la forme d’une clé à cliquets. Une fois que le couple de serrage est atteint, la clé émet un signal sonore pour avertir l’utilisateur. Ce signal peut également se présenter sous la forme d’un clic particulier ou d’un clignotement LED en fonction du modèle.
La clé à poignée tournante est très appréciée pour le niveau de précision qu’elle offre. En effet, les valeurs du couple à respecter s’affichent directement sur le manche de la clé. Pour obtenir le couple idéal, il faudra tout simplement tourner la manche, jusqu’à ce que celui-ci soit atteint. Il ne restera plus qu’à serrer la clé jusqu’à ce que le clic avertisseur se déclenche.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-09-18 02:30:29