Connu pour ses nombreux brevets et innovations, KTM se positionne parmi les premiers fabricants de motos tous-terrains au monde. Ses véhicules sont modernes et de plus, se distinguent par leur puissance et leur efficacité. En vue de minimiser leur empreinte carbone, cette marque a développé des freerides 100 % électriques qui sont tout aussi performants. Dans ce qui suit, découvrez les spécificités de chaque KTM électrique.
À qui la KTM électrique se destine-t-elle ?
KTM ne produit pas une seule KTM électrique, mais 4, qui s’adressent chacune à 4 types d’usagers :
- La Stacyc 12eDrive qui se destine aux enfants de 2 à 3 ans,
- La Stacyc 16eDrive pour les pilotes âgés de 4 à 8 ans,
- La SX-E 5 qui convient aux conducteurs de 3 à 10 ans,
- La FREERIDE E-XC qui s’adresse aux adultes et aux utilisateurs expérimentés.
La Stacyc 12eDrive et la Stacyc 16eDrive, deux KTM électriques élaborées pour les enfants
KTM a développé la Stacyc 12eDrive et la Stacyc 16eDrive en vue de permettre aux enfants de découvrir les joies du trial et de l’enduro. Dotés respectivement de roues de 12 et 16 pouces et ayant une hauteur de 330 et 430 mm, ces véhicules s’avèrent parfaits pour leur apprendre à gérer une moto et à régler sa vitesse avec la poignée d’accélérateur. Ils prévoient d’ailleurs 3 vitesses :
- training : 8 km/h pour les deux modèles
- tansitionnal : 11 km/h pour la Stacyc 12eDrive et 12 km/h pour la Stacyc 16eDrive
- advanced : respectivement 14 km/h et 21 km/h
La SX-E 5
Cette KTM électrique a pour cible les jeunes et les pilotes peu expérimentés âgés de 3 à 10 ans, en substitution aux véhicules thermiques de 50 cm3. Entraînée par un moteur à aimant refroidi par air pouvant fournir jusqu’à 5 kW de puissance, elle est alimentée par une batterie KTM PowerPack au Lithium-Ion de 907 watts. Celle-ci lui offre une autonomie de 25 minutes pour une utilisation intense et de 2 heures pour une conduite plus modérée. Il faut une heure en moyenne pour la charger.
6 modes de conduite sont disponibles. Ils peuvent être réglés à l’avance et bloqués pour que le pilote ne puisse pas les changer au gré de ses envies.
La FREERIDE E-XC
Aux adultes et aux conducteurs expérimentés, KTM propose une moto équipée d’un puissant moteur brushless de 18 kW à refroidissement liquide et alimenté par une batterie de 3,9 kWh KTM : la FREERIDE E-XC. Les modèles les plus récents se dotent d’un disque de frein arrière de 230 mm pour un freinage optimal et réactif.
Le châssis de cette KTM électrique est formé par un cadre en matériau composite, en acier et en aluminium. Elle ne pèse ainsi que 111 kg, ce qui explique sa maniabilité. D’autre part, sa fourche WP XPLOR 43 réglable affiche un débattement de 250 mm tandis que son amortisseur WP XPLOR PDS, réglable également, présente un débattement de 260 mm. Ces dispositifs vous offrent ainsi un confort d’utilisation accru et facilitent le pilotage de l’appareil sur tous les terrains.
3 modes de conduite
La FREERIDE E-XC propose 3 modes de conduite à savoir :
- Le mode Économie (dont la vitesse est limitée à 50 km/h) permettant à l’appareil de récupérer et de convertir l’énergie cinétique au cours des ralentissements, des freinages et des descentes
- Le mode Enduro qui limite sa puissance à 16 kW
- Le mode Cross qui permet de libérer toute sa puissance à 18 kW
Le pilote gère les modes d’utilisation sur l’unité de contrôle électronique. C’est également sur ce tableau de bord que s’affichent les informations sur la charge de la batterie. Lorsque celle-ci n’est plus qu’à 10 %, la moto bascule automatiquement en mode urgence.
Une recharge à 80 % s’effectue en moins d’une heure tandis qu’une charge complète se fait entre 100 minutes environ.
Les avantages des KTM électriques
Pour conclure, voici la liste des atouts des motos électriques KTM :
- ces motos sont peu polluantes
- elles sont légères, maniables et stables
- elles sont silencieuses et robustes
- elles sont adaptées aux compétitions
- leur design est stylé
- leur batterie se charge rapidement et sans contrainte, sur toute prise électrique de 230V