Faire appel à un mandataire moto : ce qu’il faut savoir

Pour l’achat d’une voiture, il est recommandé de recourir aux services d’un mandataire automobile. Dans la même optique, faire appel à un mandataire moto pour acheter un deux-roues présente des avantages.

Le premier est que vous ferez à tous les coups des économies lors de l’acquisition d’une moto neuve. En effet, ne pas passer par un concessionnaire vous fera bénéficier d’une importante réduction de prix, de l’ordre de 15 à 35 %. Vous conviendrez sûrement qu’il s’agit là d’une très bonne affaire. Suivez le guide pour en savoir plus !

Comment ça marche ?

Les mandataires moto, tout comme les mandataires auto, ne sont pas affiliés à des constructeurs. Leur particularité est qu’ils s’approvisionnent en deux-roues en misant sur les prix les plus intéressants. Cela leur permet ainsi de proposer des prix réduits, souvent au terme de négociations avec les vendeurs. Grâce à cela, ils sont en mesure de fournir un très large choix de motocyclettes à des prix particulièrement avantageux.

Par ailleurs, le champ de compétences d’un mandataire moto ne se résume uniquement pas à acheter en gros et revendre à petits prix. En effet, ce genre de professionnel peut vous trouver un modèle de moto rare se trouvant en Europe si vous le souhaitez. L’objectif du mandataire sera donc de vous trouver votre perle rare, puis de négocier son prix et vous la ramener en France.

Attention, dans l’Hexagone, le nombre de mandataires auto est beaucoup plus important que celui des mandataires moto. Il est même possible d’affirmer que ces derniers sont assez rares. En outre, l’homologation automobile est soumise à des normes européennes, ce qui n’est pas le cas pour les motos. En fonction d’un pays à un autre, les règlementations sont différentes. Cela signifie qu’il est possible qu’un deux-roues acheté en Espagne, par exemple, peut être interdit de mise en circulation en France ! Sachez aussi que lorsque le mandataire vous livre votre moto, il devra vous remettre les divers papiers d’origine du véhicule. Ces documents vous seront utiles lors des formalités administratives (immatriculation du véhicule, carte grise, etc.).

Les petits inconvénients

Vous l’aurez compris, se fier à un mandataire pour acheter sa moto présente bien des avantages. Cependant, quelques petits inconvénients existent :

  • Lorsque vous mandatez un professionnel pour trouver le deux-roues de vos rêves, vous n’aurez pas vraiment le choix en termes de couleurs ou d’équipements.
  • Si vous pensez que vous aurez la moto en quelques jours, vous vous trompez, car le processus est souvent long.
  • Dans le cas où vous changez d’avis, vous ne pourrez pas bénéficier d’une reprise ! En effet, vous n’aurez pas les mêmes privilèges que lorsque vous achetez dans une concession. Les services proposés sont bien entendu très différents. Toutefois, vous pourrez toujours revendre votre monture en tant que véhicule d’occasion si vous le voulez.

En outre, il est bon de savoir que votre mandataire ne vous facturera pas le déplacement de votre moto à partir du pays où elle a été acquise jusqu’à la destination de livraison. Cependant, dans le cas où vous souhaitez vous faire livrer chez vous, vous devrez prévoir quelques centaines d’euros pour arriver à vos fins.