Les gants de moto sont indispensables pour le confort de conduite, mais aussi pour la sécurité sur route. Aussi, leur choix ne peut pas être uniquement basé sur l’esthétique. Le fait est qu’avec le casque et le blouson, les gants font partie des équipements moto des plus faciles à choisir. Découvrez à travers ce guide quelques éléments d’information qui vous permettront de sélectionner la bonne paire de gants moto.
Choisir les gants en fonction de la saison
Les conditions climatiques constituent un critère de choix important en matière de gants moto. Comme la belle saison va bientôt pointer le bout de son nez, optez pour des gants d’été qui vont protéger vos mains tout en réduisant les effets de la transpiration. Malgré leur légèreté, ces types de gants bien étanches ne mettront pas à mal votre sécurité.
Pendant la saison froide, choisissez des gants d’hiver qui sont chauds et imperméables. Ils sont constitués d’un rembourrage thermique ainsi que d’une membrane étanche leur permettant d’isoler vos mains du gel et de résister aux conditions climatiques extrêmes.
Si vous habitez dans une région au climat tempéré, offrez-vous des gants de demi-saison. Ils sont légers, confortables et offrent une protection optimale. Ces types de gants peuvent être portés toute l’année.
Des gants moto avec ou sans manchettes ?
Certes, les machettes sont inesthétiques, mais protègent très bien contre les intempéries. La plupart des modèles de gants d’hiver et de mi-saison comportent des manchettes qui couvrent la zone des avant-bras. Les gants de compétition comme les gants moto racing en sont aussi dotés. Les manchettes sur ces gants sportifs permettent d’éviter l’arrachement en cours de conduite ainsi que les graves blessures dues à l’abrasion.
Quel matériau pour les gants de moto ?
Les gants en cuir constituent une valeur sûre. C’est un matériau noble très prisé pour sa grande résistance à l’abrasion. Cependant, les gants en cuir sont assez raides et demandent plus de temps à roder. Il est tout de même possible de trouver des modèles très souples fabriqués en peau de kangourou ou de chèvre, mais ils sont plus chers à l’achat.
Vous retrouverez aussi sur le marché des gants en textile qui offre le même niveau de protection grâce aux nouvelles technologies. De plus, les gants en textile sont plus légers et plus souples. Ils sèchent aussi plus vite lorsqu’ils sont soumis aux aléas climatiques. Certains modèles offrent un renfort en cuir au niveau des paumes qui sont les plus exposées aux blessures en cas d’accident.
Choisir des gants moto à la bonne taille
Il est primordial de porter des gants bien adaptés à la morphologie de vos mains et de vos poignets. Ils ne doivent pas être trop petits au risque de gêner votre circulation sanguine. Ils ne doivent pas non plus être trop grands, car ils ne permettront pas une bonne prise ou seront glissants.
Pour trouver la bonne taille, il suffit de mesurer la longueur du majeur et la largeur de la paume. Divisez la somme des mesures obtenues par deux. Vous obtiendrez ainsi votre mensuration en gants moto.