Le motocross est un sport mécanique accessible. Toutefois, il est exigeant et impose quelques règles de disciplines, à savoir de la technique, de la force mentale et physique, de l’équilibre et beaucoup de courage. Certes, les riders pros suivent un programme d’entraînement rigoureux et poussé, mais tout le monde sans exception peut pratiquer ce sport. Si vous débutez dans le domaine, retrouvez tous les conseils utiles dans ce guide.
Débuter avec un VTT
Si vous débutez tout juste en motocross, le moyen le plus simple d’appréhender le pilotage sur terre est de rouler en VTT. Il suffit de trouver une piste adaptée et d’essayer quelques jumps histoire de vous améliorer au niveau technique. Rouler avec un VTT vous aide également à perfectionner votre timing, votre vitesse, votre placement, votre endurance et votre roulage. Vous aurez ainsi un aperçu réel de ce qui vous attend à moto. Sachez d’ailleurs que les riders motocross professionnels roulent régulièrement en VTT et en BMX pour s’entraîner.
Acheter un motocross
Le marché regorge aujourd’hui de motocross équipés des dernières technologies afin d’optimiser la pratique de la discipline. Les meilleurs modèles de moto tout-terrain fonctionnent avec des moteurs quatre temps récents, comme ceux proposés par les grandes marques d’équipements moto comme KTM, Yamaha, Kawasaki, Honda, Suzuki, Husqvarna ou TM. Ce sont de véritables bijoux fournis en électronique, avec une option antipatinage. D’autres marques proposent également des modèles avec des moteurs deux-temps plus faciles à entretenir et plus légers, parfaits pour les débutants. Enfin, sachez que vous pouvez désormais trouver des motocross électriques, même si leurs prix restent encore trop onéreux.
Trouver une piste de motocross
Pour profiter pleinement de votre bolide et éviter les plaintes de voisinage concernant le bruit engendré, pensez à trouver un terrain de motocross adapté. Il est vrai que les spots et les sites qui permettent la pratique du motocross sont moins nombreux qu’auparavant, mais il est toujours plus avantageux de pratiquer dans un circuit dédié à ce sport mécanique. La plupart proposent des tracés en fonction du niveau de pratique afin de s’entraîner en toute sécurité.
Rejoindre une école de pilotage
Pour se perfectionner rapidement dans cette discipline, rejoindre une école de pilotage est vivement recommandé pour un débutant. Celle-ci fournit généralement le motocross en fonction de vos préférences et de votre niveau. En plus, les installations et les pistes proposées sont adaptées pour ceux qui débutent dans le milieu. Enfin, les cours sont prodigués par un éducateur certifié et il n’est pas rare de croiser des pilotes professionnels dont les conseils précieux vous seront d’une grande aide.
Adhérer un club
Si en tant que pilote de motocross vous prévoyez de vous lancer dans la compétition, il est plus judicieux de rejoindre un club. S’il est régional, des frais d’adhésion et un prix d’entrée pour les différents événements seront nécessaires. Il faut savoir que l’adhésion à ce type de club ouvre la porte à de nombreuses opportunités en ce qui concerne la pratique du motocross, comme la participation à un championnat, ainsi qu’à différentes sortes de course et rallye.
Acheter du matériel de qualité
En ce qui concerne les accessoires moto, misez uniquement sur la qualité. Cela assure la sécurité et optimise la pratique de la discipline. Les vêtements légers et résistants sont à privilégier, comme ceux proposés par Answer, Fly ou Alpinestars. Il en est de même pour les bottes moto, les gants moto et les casques qui doivent être robustes pour amortir les impacts. Une protection dorsale et ventrale est aussi essentielle pour éviter de recevoir les projections lorsque le motard se lance à pleine vitesse. Des genouillères et une protection cervicale sont utiles pour parer les chutes, sans oublier le masque et le rolle off ou le tear-off pour assurer une bonne vision.