Vous venez d’acquérir une moto et vous voulez en prendre soin comme si c’était la prunelle de vos yeux ? Il existe en effet quelques attentions particulières à apporter à votre deux-roues. Voici les bases.
La chaîne
Lorsque vous prêtez attention à la lubrification de la chaîne de votre moto, vous améliorez sa longévité. Il existe des produits dans le commerce qui sont destinés à cet usage. Concernant sa tension, il faut éviter les erreurs communes aux motards débutants. Souvent, les jeunes motocyclistes ont tendance à rendre la chaîne de leur deux-roues trop tendue. Si vous ne savez pas comment le savoir, appliquez une légère pression à mi-chemin de la course et voyez si le débattement fait environ 3 cm.
Il faut savoir que tendre la chaîne peut la fatiguer rapidement, car cela provoque des à-coups. Ce phénomène se produit lors du relâchement de l’embrayage. À la longue, l’usure peut être inégale sur toute la chaîne alors qu’elle est encore tendue. Une casse inattendue peut se produire et causer un accident.
La vidange
La plupart des motos ont une jauge d’huile sur le côté du carter, juste en bas de la boite de vitesse. Elle est facile à reconnaître avec son petit hublot qui affiche le niveau selon deux extrémités : F pour full (maximum) et L pour Low (minimum). Il faut avoir le réflexe quotidien de faire une vérification.
Une moto peut légèrement consommer de l’huile en fonction de ses conditions mécaniques (type de refroidissement, kilométrage…) et de votre conduite. En surveillant régulièrement le niveau de l’huile de votre deux-roues, vous pouvez éviter un casse-moteur qui vous coûterait cher en réparation.
Faites votre vidange chez un professionnel ou faites-le vous-même en veillant à ce que toutes les étapes soient respectées. La qualité de l’huile, le type d’huile, la viscosité et le filtre à huile sont les points les plus importants.
Une vidange peut être faite selon un intervalle plus long ou plus court en fonction de la manière dont vous conduisez. Si vous êtes souvent dans les tours, une huile 100% synthèse vous permet de parcourir plus de kilomètres.
Les plaquettes de frein
La capacité de votre moto à s’arrêter sur une distance courte dépend de vos disques, mais surtout de vos plaquettes de frein. Si vous roulez en ville, elles ne s’usent pas forcément vite. Normalement, vous ne roulez pas au-delà de 50 km/h, ce qui ne chauffe pas trop leur garniture.
En revanche, si vous circulez régulièrement sur l’autoroute, vos plaquettes pourraient ne plus freiner de manière optimale. En roulant vite, la friction qui se créée entre le disque et les plaquettes entraîne un effritement rapide de la garniture à chaque freinage.
Pensez à vérifier systématiquement tous les mois vos plaquettes de frein. Dès lors que la garniture a perdu un peu plus de 1 mm d’épaisseur, les remplacer est plus sécuritaire.
Le filtre à air et les bougies
Le filtre à air est ce que l’on pourrait qualifier comme les poumons de votre moto. Une circulation répétée en milieu urbain peut rapidement le boucher et entraîner une surconsommation. Vous pouvez faire un nettoyage en le soufflant avec un compresseur à air. Sinon, vous pouvez le remplacer. Si vous ne voulez pas vous embêter à débourser un filtre à air tous les 3 à 6 mois, pensez aux modèles lavables.
Quant aux bougies d’allumage, ils peuvent également causer une consommation excessive de carburant si elles provoquent des ratages (même si ces derniers sont imperceptibles à l’oreille). Vous pouvez les remplacer en vous équipant de ce qu’il faut.