Avoir une moto c’est profiter d’un moyen de transport rapide et d’une sensation d’adrénaline sans égale, mais c’est également s’exposer aux risques des accidents et dangers de la route. C’est pourquoi, aujourd’hui, il existe de nombreux équipements pour protéger le motard mais également pour optimiser son confort lors de ses virées en moto. Ces équipements peuvent être obligatoires ou facultatifs, et il existe même des réglementations spéciales en France qui définissent les matériels pour moto indispensables.
Opter pour du matériel de qualité : la sécurité avant tout !
L’usage d’une moto peut être dangereux surtout pour les amateurs de sensations fortes. Raison pour laquelle il faut se protéger correctement et se munir des équipements adéquats. La tête, les genoux, les mains, les pieds et même le dos sont des parties du corps qu’il faut absolument protéger du fait que ce sont des zones fragiles et souvent exposés aux chocs.
Se protéger c’est bien, mais avoir des équipements de protection de qualité, c’est bien mieux ! Effectivement, certains matériels n’offrent pas une protection efficace et se détériorent facilement. Cela peut s’expliquer par une mauvaise qualité de la matière, des mauvaises finitions ou tout simplement par des caractéristiques ne respectant pas les normes établies. Ce cas est rencontré fréquemment chez les équipements de moto bon marché ou d’occasion. Toutefois, il est fort possible de trouver de la bonne qualité un peu partout, mais cela reste assez rare. Il est vivement conseillé de faire ses achats dans des magasins spécialisés en équipement de motard et de choisir des marques connues pour une meilleure qualité.
Les différents types d’équipement pour motards
En 2018, il existe deux catégories d’équipements :
• Les équipements obligatoires
• Les équipements accessoires
Dans la première catégorie, il s’agit du matériel imposé à tous types de motards sans distinctions, et qui est établi par la CISR en vue de renforcer la sécurité routière. On peut notamment y trouver un casque de moto aux normes, un gilet jaune, des gants homologués, des genouillères.
En ce qui concerne les accessoires, il s’agit principalement des équipements recommandés aux motards mais qui, par contre, ne leur sont pas imposés. Parmi ceux-là, on retrouve la fameuse combinaison de cuir, le blouson cuir, les lunettes pour moto, les chaussures et bottes moto ou encore les pantalons moto.
Les accessoires et pièces de moto
Pour de meilleures performances, la moto peut être accessoirisée de plusieurs façons. Qu’il s’agisse d’une moto scooter, d’une moto cross, d’un biker ou encore d’un racer, des matériels très pratiques peuvent être intégrés à la machine. Tout peut être personnalisable, allant des béquilles, de la bagagerie moto jusqu’aux clignotants. En effet, le motard pourra habiller sa bécane à sa guise grâce à divers accessoires motos qu’il trouvera facilement dans le commerce.
Les incontournables pour cette année 2018
Qui a dit que les motards et motardes ne pouvaient pas être tendance ? Il est existe aujourd’hui une multitude de modèles pour rester chic à moto, surtout en termes de vêtements. Cette année, les femmes sont à l’honneur avec des blousons moto pour femmes avec le cuir indémodable ! Les vestes en cuir sont également très appréciées car elles sont plus légères et plus confortables que les blousons. Le casque modulable fait aussi ravage actuellement, sans parler du casque intégral qui a toujours autant de succès auprès des jeunes motards.