Comment entretenir sa moto ?

Entretenir votre moto de manière régulière est essentiel pour garantir votre sécurité, optimiser sa conduite et assurer sa longévité. En plus, en cas de revente, cela préserve la valeur de votre deux-roues. Nul besoin d’être un professionnel de la mécanique pour procéder aux vérifications et au lavage d’un tel véhicule. Retrouvez dans cet article les conseils pour savoir comment entretenir une moto.

Les éléments à vérifier

Si vous possédez un deux-roues, il y a certaines vérifications à effectuer régulièrement au niveau des différentes parties de celui-ci afin d’en optimiser le fonctionnement et prolonger la durée de vie.

La batterie

Comme la batterie d’une moto est moins conséquente que celle d’une voiture, il faut lui accorder une attention particulière au risque qu’elle vous lâche pendant que vous conduisez votre engin. Pensez à vérifier la charge régulièrement et au moindre signe de faiblesse, rechargez-la.

Les vidanges

Effectuer les vidanges requises assure le bon fonctionnement de votre moto. En premier lieu, procédez à celle du moteur. Puis, vérifiez le filtre à huile ; il doit être remplacé au besoin pour éviter l’accumulation de saletés au niveau du moteur. Effectuer les vidanges au niveau de la boîte de vitesses, de la fourche et du liquide de refroidissement ou du liquide de frein est également nécessaire pour garantir votre sécurité.

Les freins

Les freins constituent un élément clé pour assurer votre sécurité routière. Il convient d’en vérifier la pression au moins une fois tous les mois afin qu’elles puissent fonctionner correctement.

La chaîne

Dans le cas d’une moto dotée d’une chaîne, celle-ci est à vérifier de manière régulière. Le but est de régler sa tension et d’effectuer son graissage. Vous évitez ainsi son usure.

Le système d’éclairage et de signalisation

Le système d’éclairage et le système de signalisation assurent non seulement votre sécurité, mais aussi celle des autres usagers de la route. Vérifiez leur bon fonctionnement avant d’utiliser votre deux-roues. Pensez également à disposer d’une ampoule de rechange compatible dans la boîte à gants en cas de panne de l’un de vos feux de route.

Le nettoyage à effectuer

Nettoyer votre moto fait partie de son entretien régulier. Lorsque le deux-roues bénéficie d’un lavage, il ne nécessite que très rarement des réparations. Il s’agit ici d’un lavage en profondeur en utilisant un chiffon doux, un produit nettoyant et un produit dégraissant. Le but est d’ôter tous les résidus de la moto et de la faire briller. Sachez que nettoyer une moto lui évite la corrosion. La rouille constitue un véritable fléau pour un véhicule comme la moto : elle engendre un entretien difficile, une usure, une baisse de la valeur marchande, une baisse de sécurité, etc.

Pour laver votre moto en profondeur et éviter tous ces désagréments, procédez à un nettoyage à froid. Évitez de nettoyer votre engin à deux roues lorsque son moteur est en marche et à chaud. Cela risque de dilater les pièces métalliques. Aussi, privilégiez l’eau froide au lieu de l’eau chaude pour le lavage pour faire partir efficacement la boue. Commencez par passer un premier jet d’eau sur la moto pour enlever la poussière. Ensuite, lavez l’ensemble de la carrosserie à l’aide d’une brosse à poils souples et d’un savon ou d’un liquide vaisselle en évitant de faire pénétrer l’eau dans le filtre à air et les éléments électriques. Veillez à n’utiliser que des produits dédiés à l’entretien des équipements de moto pour l’entretien des différentes parties comme les roues et l’échappement. Justement, il est nécessaire de dégraisser au niveau des roues en utilisant un chiffon en microfibre.