Vous venez de passer le permis de conduire moto et pensez que conduire un deux-roues est à la portée de tout un chacun ? Pourtant, il faut faire attention à certains points que les jeunes motards n’ont pas souvent connaissance.
Faire confiance à ses pneus
Beaucoup de candidats au permis moto pensent généralement que conduire une moto est la même chose dans toutes les conditions, que la route soit sèche ou mouillée. Si vous en faites partie, faites attention aux marquages au sol, aux bouches d’égout, aux taches d’huile et de carburant et aux flaques d’eau. En été comme en hiver, il se peut que vous ne les remarquiez pas, mais il est important que vous y prêtiez attention.
Un dépôt résiduel sur le bitume, en plein été, peut causer un accident en cas d’inattention. Souvent appelé verglas d’été, il peut s’agir d’un dépôt résiduel qui peut être de l’huile, du carburant, de la poussière ou autre. Le moindre petit écart peut avoir des conséquences graves. En hiver, le verglas proprement dit est un ennemi des motards. Il est conseillé d’éviter au maximum de conduire sa moto durant cette saison.
Se croire être en toute sécurité sur une route que l’on connait par cœur
Près de trois quarts des accidents de moto se déroulent non loin du domicile des victimes. Et le plus souvent, cela se passe après les heures de bureau, lorsqu’on a les pensées ailleurs et que l’on sous-estime la route et les éventuels obstacles. La routine est un piège que les motards débutants n’arrivent pas souvent à se défaire, du moins au bout d’un certain temps. Un motard aguerri est toujours prudent et à l’affût des moindres spécificités d’une route. Pour faire court, il faut à chaque fois apprendre sur son trajet.
Dépasser malgré le manque de visibilité
Il s’agit d’une erreur fatale qui est à éviter absolument. Imaginez que vous prenez une route à double sens pour rentrer du bureau à votre domicile. Les autres usagers de la route empruntent en même temps le chemin que vous, mais il se peut qu’un poids lourd traîne un peu. Si vous comptez le dépasser, assurez-vous d’abord d’avoir une bonne visibilité avant de vous mettre sur le côté gauche et accélérer. En pleine journée, regardez la portée de l’ombre sur le bitume pour que vous puissiez estimer le dépassement que vous allez faire. En effet, dépasser un camion avec remorque, et une voiture de plus est assez difficile sans vous y être préparé. Durant la nuit, prêtez attention aux phares.
Se focaliser uniquement sur la route
Lorsque vous circulez à moto, vous ne devez pas uniquement vous concentrer sur la route, et éventuellement votre tableau de bord. Les automobilistes sont souvent imprévisibles. Ainsi, ayez toujours un œil sur leur regard, car il vous permettra de savoir leur réaction. Un conducteur qui regarde à travers ses rétroviseurs cherche, soit à s’arrêter ou changer de fil (sur autoroute), soit à prendre le prochain virage.
Penser que les motos ont toujours la priorité
Une moto n’a pas toujours la priorité?! De nombreux motards ont la fâcheuse habitude de croire que si les autres les ont vus, ils peuvent passer en premier, comme au niveau d’une intersection par exemple. Il faut constamment avoir à l’esprit que les motos sont moins visibles que les voitures. Et même si vous avez un échappement bruyant, cela ne changera en rien l’évidence de votre présence.