Course de moto : comment préparer votre bolide ?

Votre toute première compétition de moto approche tout doucement. L’excitation monte, mais vous devez également vous préparer physiquement, sans oublier de vous occuper de votre engin. Ce dernier est un élément à ne pas négliger, car votre performance et votre sécurité durant les épreuves en dépendent. Quels sont donc les points de vérification essentiels ?

Inspectez votre moto avant la course

Dans le cadre de la préparation d’une course de moto, effectuez d’abord une inspection minutieuse de votre bolide. Afin de vous assurer que votre moto est en état de rouler sur un circuit, vérifiez déjà si elle présente des dommages apparents. Ensuite, passez au contrôle de chaque composant. Est-ce que tout est bien fixé et fonctionne normalement ? Des pièces sont-elles usées ?

Parmi les éléments les plus importants se trouvent les commandes. Il faut que celles-ci fonctionnent correctement. Assurez-vous également que les autres composants techniques sont opérationnels, tels que la transmission, les câbles d’embrayage et les freins. Si votre compétition a lieu la nuit, n’oubliez pas d’examiner le bon fonctionnement de l’éclairage. Ne perdez pas de temps si des réparations ou des changements de pièces sont nécessaires.

Vérifiez vos pneus

Des pneus avec une adhérence optimale vous permettent de pratiquer une course de moto dans les meilleures conditions. En plus de votre performance durant la compétition, votre sécurité est en jeu. Attention, il existe différents types de pneus, assurez-vous d’avoir des modèles adaptés pour la course afin d’assurer une meilleure tenue de route.

Faites examiner l’état des pneumatiques par un professionnel. De toute évidence, vous ne prendrez pas le risque de rouler avec des pneus usés. Si vous avez observé une usure après inspection de la profondeur des rainures, pensez à remplacer vos pneus.

Changez régulièrement l’huile, les bougies et le filtre à air

Une course de moto se prépare longtemps à l’avance. Au niveau de votre engin, un entretien régulier fera la différence une fois sur la piste. Le changement périodique de l’huile, des bougies et du filtre à air constitue des opérations essentielles.

Avec de l’huile propre, vous préservez votre moteur et optimisez sa performance. Grâce à la vidange, les pièces de votre bolide sont à l’abri de la corrosion et de l’usure précoce. Le remplacement des bougies d’allumage, quant à lui, permet de prévenir la perte de puissance.

Pour ce qui est du filtre à air, cet élément contribue également à la performance du moteur. Accumulant les saletés au fil des kilomètres parcourus, il nécessite un entretien à intervalles réguliers pour éviter l’encrassement. Rappelons que ce phénomène peut provoquer une consommation excessive de carburant, des dysfonctionnements et de la pollution.

Faites la mise au point de votre moteur avant la course

Une fois toutes ces inspections terminées, entamez la mise au point de votre moteur, appelée aussi préparation moteur. Il s’agit d’une étape fondamentale pour être fin prêt le jour J. Pour faire simple, elle consiste en la réalisation de quelques réglages suivant les conditions de course. L’ajustement du système d’injection et le calage de l’allumage en font partie. De nombreux autres réglages restent à faire pour anticiper les défis que vous pourrez rencontrer sur la piste. Il s’avère plus prudent de confier ces opérations à un mécanicien expert en la matière.

Ainsi, une course de moto ne s’improvise pas. Prenez le temps de vous préparer, autant sur le plan physique que matériel. Ne négligez pas non plus l’importance de vos équipements comme le casque moto et les combinaisons en cuir. S’y ajoutent les gants et les bottes qui doivent être tous de bonne qualité.