Comparé à d’autres procédures d’entretien sur un deux-roues, changer la batterie se révèle plus facile. Cependant, la manière de faire peut varier énormément d’un modèle à un autre. Et même si vous vous y connaissez bien en termes de mécanique, quelques précautions sont tout de même à prendre, notamment lorsqu’il s’agit d’un premier remplacement. Pour vous aider à le faire dans les meilleures conditions possible, voici comment procéder.
1- Lire attentivement la revue technique de votre moto
Même si vous êtes un grand connaisseur de moto et que cela est votre passion depuis des années, ne pas prendre connaissance de la revue technique de votre véhicule à deux roues est une erreur. Bien entendu, votre expérience vous permettra sans doute de ne pas vous fier au manuel pour certaines tâches, mais l’avoir sous la main vous garantira que le processus sera fait dans les règles de l’art. Ainsi, avant même de penser à l’achat de batterie moto 12v, ne négligez pas les informations contenues dans le manuel de votre moto.
2- Trouver l’emplacement de la batterie
Connaitre l’emplacement de la batterie de votre moto et savoir comment faire pour y accéder est très important. Cela devrait d’ailleurs être mentionné dans la revue de votre deux-roues. En fonction des marques et des modèles en effet, les batteries peuvent se trouver dans différents endroits. Certaines, par exemple, sont placées à l’intérieur du carénage dans le coin supérieur droit. D’autres sous le réservoir d’essence, sous la selle ou même à l’extérieur d’un côté du véhicule.
3- Débrancher les câbles d’alimentation
Une fois avoir pu trouver l’emplacement de la batterie et démonté les éventuels éléments devant l’être, vous pouvez maintenant songer à la retirer. Pour ce faire, vous devrez d’abord déconnecter le câble d’alimentation négatif. Sa couleur est généralement noire ou autre chez certains modèles, mais jamais rouge ! La borne correspondante sur la batterie doit d’ailleurs être marquée par le signe « – ». Le câble négatif doit être retiré le premier, car cela évitera un court-circuit pouvant conduire à de sérieuses brulures ou même à l’incendie de votre moto. Une fois la borne négative libre, vous pourrez retirer sans crainte le câble positif de couleur rouge, bien entendu.
4- Enlever la batterie de son emplacement
Dans la majorité des cas, une batterie de moto est fixée par différents points de fixation (blocs de mousse, sangles caoutchouc, pièces métalliques…). Lorsque vous retirerez la batterie, faites attention à ne pas faire tomber d’éventuelles petites pièces, car de nombreux modèles sont équipés de bornes creuses qui disposent d’écrous de plomb prévus pour des boulons.
5- Installer la nouvelle batterie
Avant toute chose, vérifiez que vous avez pris la batterie qui doit correspondre à votre modèle de moto en termes d’intensité et de taille. Regardez les emplacements des bornes pour orienter le dispositif en fonction. Remettez les points de fixation pour l’empêcher de bouger. Dans le cas où la batterie est plus petite que celle d’origine, préparez-vous à faire un peu de bricolage pour éviter que celle-ci ne bouge. C’est en effet le cas pour les batteries au lithium-ion qui sont plus petites que celles au plomb-acide. Enfin, fixez les câbles en procédant de la manière inverse du démontage et le tour est joué !