À moto ou scooter, un motard débutant doit se focaliser entièrement sur la conduite et pour cela, doit se sentir bien dans sa peau. Le confort est le premier élément incontestable à prendre en compte lorsqu’on débute en deux roues. Si votre équipement motard vous gêne, comme des gants trop épais ou des bottes trop rigides qui engendreraient des difficultés dans le passage des vitesses, par exemple, il vous sera difficile de vous concentrer. Le mieux est de trouver un bon compromis entre le confort, la sécurité et vos envies. Voilà pourquoi, le choix du matériel est primordial.
Du matériel en fonction de la saison ou de la région
Il est conseillé, autant que possible, de faire l’acquisition de plusieurs types d’équipements adaptés à la saison. Dans certaines régions, par exemple, certaines matinées sont très fraîches, puis se réchauffer en milieu de journée. Dans ce cas, rouler en gants été pourrait vous engourdir les mains et vos doigts ne ressentiront pas les commandes. Vu votre manque d’expérience en la matière, la sécurité routière serait compromise.
Choix du matériel idéal pour débutant
Casque moto
Le casque est le premier élément de l’équipement du biker qu’il ne faut pas négliger. Vous pourrez d’ailleurs trouver votre bonheur concernant tous les accessoires et pièces moto (poignée réservoir, kits chaine, filtre à huile, antivol…) dont vous aurez besoin sur https://www.all-bikes.fr.
La législation exige que le casque soit homologué (comportant l’étiquette « CE » ou « NF »), correctement attaché et équipé de ses quatre stickers rétro-réfléchissants. Le poids, la taille ainsi que le serrage sont également des critères importants. Pour débuter, le mieux est d’opter pour un casque intégral qui comprime légèrement la tête et dont la jugulaire est convenablement serrée pour une protection optimale plutôt qu’un casque modulable. Pour un bon serrage, glissez deux doigts entre le cou et la jugulaire et serrez à fond.
Gants moto confortables et certifiés
Il est conseillé de choisir des gants répondant toujours à la certification CE et qui soient à la taille adaptée à votre main. Ils devraient avoir des renforts aux phalanges ; la patte de serrage au poignet et le double serrage au niveau de la manchette sont recommandés pour une sécurité supplémentaire. N’hésitez pas à investir dans deux types de gants, gants été et gants mi-saison, afin de pouvoir en changer quand il le faudra.
Veste ou blouson bien ajusté
Il serait judicieux d’opter pour un véritable équipement de protection moto, indispensable contre les chocs et l’abrasion grâce à sa matière et ses coques de protection aux épaules et aux bras. Par ailleurs, le blouson moto doit se porter de façon ajustée, adaptée à votre morphologie, notamment s’il est en cuir. Et surtout, choisissez-le en rapport avec la saison.
Le pantalon moto
Pas obligatoire, ce vêtement moto assure tout de même une meilleure protection grâce aux coques antichocs situées au genou et parfois à la hanche. Vous pouvez opter pour un pantalon moto classique imperméable ou un jean renforcé, certifié en tant qu’EPI.
Chaussures et bottes moto
Les pieds et les chevilles étant très fragiles lors des chutes, optez pour des chaussures montantes, ni trop épaisses ni trop rigides pour éviter les dégâts et pouvoir aisément manipuler le sélecteur au moment voulu. Les bottes ont plus d’avantages en préservant d’une fracture et d’une torsion du pied dans l’axe de la jambe et vous protègent mieux contre le froid. Toutefois, elles sont moins confortables pour le conducteur débutant que des baskets moto.
En tant que débutant, évitez les gants racinq et bottes racing beaucoup plus rigides et pouvant être déstabilisants.