Casque moto : que faut-il savoir avant de l’acheter ?

Le choix d’un casque lorsque l’on est motocycliste n’est pas toujours évident à faire. Les grands habitués pourront choisir le casque adéquat à force d’expérience. Mais vous n’avez pas forcément besoin de passer par là avant de réussir à faire un choix qui vous soit le plus adapté.  Pour faire un bon choix, il vous suffit d’être guidé. Voici donc pour vous l’essentiel à savoir avant d’acquérir un casque moto.

Les différents types de casque disponibles

Il en existe au total 4, qui sont adaptés à divers usages.

  • Le casque intégral : couvrant la tête dans son intégralité comme le suggère son nom, ce casque offre une protection optimale contre les chocs. Il est également étanche et se révèle un excellent isolant acoustique. Il est à privilégier si vous êtes l’heureux possesseur d’une moto sportive ou d’une routière.
  • Le casque jet : couvrant une surface plus réduite que ne le fait le casque intégral, ce type de casque moto a l’avantage d’être plus léger. Le conducteur qui le porte peut sentir le vent sur son visage et profiter d’un champ de vision assez étendu. N’hésitez pas à l’acquérir si vous conduisez un engin à vitesse moyenne.
  • Le casque modulable : encore appelé casque crossover, le casque modulable est un casque aux chemins croisés entre le casque intégral et le casque jet. Certains modèles de ce casque offrent une option bien avantageuse : celle de relever la mentonnière. En optant pour ce type de casque moto, attendez-vous à ce qu’il soit plus lourd que la moyenne.
  • Le casque tout terrain : il est plus léger et mieux ventilé que la plupart des casques. Retenez néanmoins qu’il rend bien souvent nécessaire le port de lunettes du fait de son manque de visière.

Astuce :  Acquérir un casque de moto pour le black Friday est une excellente aubaine d’avoir des équipements de qualité à un prix compétitif.

À chaque morphologie son type de casque

Préférez les casques qui vous serrent légèrement. Les mousses intérieures étant appelées à se tasser avec le temps, vous vous sentirez de plus en plus à l’aise au fil de l’usage de votre équipement. Pour vous convaincre que le casque est à la bonne taille, tournez la tête ; si le casque ne bouge pas, vous aurez alors fait le bon choix. Un autre paramètre à prendre en compte est le poids. Choisissez un casque que vous ne trouvez pas trop lourd afin d’éviter tout inconfort musculaire. Néanmoins, gardez à l’esprit qu’un casque trop léger ne convient pas pour les longs trajets et qu’il offrira moins de résistance au vent si vous roulez à grande vitesse. Pour découvrir d’autres astuces sur le choix d’équipements moto ou auto, consultez le site Gataka.

La sécurité, le maître-mot

La sécurité est la raison primordiale pour laquelle vous achetez un casque. Le moyen le plus adéquat de vous assurer que ce casque répondra à vos attentes est de vous assurer qu’il répond à la nouvelle norme d’homologation. Une (ou des lettres) marquée sur une étiquette située à l’intérieur du casque vous renseignera sur l’homologation ou non de l’équipement que vous vous apprêtez à acheter. Un casque moto jet devra porter la lettre J cependant que la lettre P sera utilisée pour le casque intégral. Quant aux casques modulables homologués, ils sont identifiables par les lettres NP.