Comment s’assurer que sa moto soit en sécurité dans le garage ?

Les portes de garage sont pour la plupart du temps accompagnées d’un éventail de dispositifs de sécurisation de l’installation. Leurs fabricants sont conscients qu’il est primordial de proposer un produit qui puisse assurer la sécurité du véhicule d’un propriétaire.

L’un des premiers volets est l’anti forçage qui évite par la suite le vol de la moto. Cependant, certaines configurations de garage sont plus faciles d’accès que d’autres. Toutefois, dans tous les cas, l’amélioration du niveau de sécurité nécessite de porter attention à certains éléments clés.

Renforcer la porte d’accès au garage

Les statistiques rapportent que la porte de garage est un point d’entrée qui accroît la vulnérabilité d’une maison contre les cambriolages. Les majorités des infractions commencent par un forçage de la porte de garage afin de parvenir à entrer dans la maison. Par conséquent, elle est en quelque sorte fragile et facilement pénétrable, ce qui peut rendre une moto facilement accessible par des voleurs.

Dans un premier temps, l’idéal est de choisir une bonne porte. La porte de garage sectionnelle est connue pour être facile à forcer du fait des multiples panneaux le composant. Toutefois, en choisissant la bonne motorisation de porte de garage sectionnelle, il est possible d’en améliorer la résistance au forçage. La porte de garage basculante est sans nul doute la plus robuste, puisqu’elle n’y a qu’un seul panneau. Néanmoins, que ce soit l’une ou l’autre, un système de renforcement est toujours indispensable. Des barres de sécurité en plus des verrous (verrou à clé, verrou à targette, cadenas…) sont le must de l’anti forçage d’une porte de garage.

Miser sur une conception fiable et robuste

Le choix du type de porte de garage est ici un point important à soulever. Comme évoqué précédemment, la porte de garage basculante est la plus solide. Mais, elle ne peut convenir à tous les garages, notamment l’accès donne immédiatement sur la rue. La porte de garage enroulable ou sectionnelle est la plus adaptée. Et bien que la robustesse peut être moins efficace que celle de la porte de garage basculante, il faut parfois opter pour le modèle le plus performant, et normalement, le plus onéreux.

Une porte de garage coute déjà quelques milliers d’euros. Mais, si elle est dotée de panneaux ou vantaux épais et renforcés, elle peut encore valoir plus cher et c’est un investissement qui en vaut la peine pour sécuriser son garage. Certains fabricants proposent des motorisations puissantes avec un système d’ouverture suffisamment fiable qu’aucun forçage ne peut en venir à bout.

Se fier à un installateur compétent et expérimenté

Si une porte de garage est performante, ne tombe en panne que très rarement et résiste à des forçages, l’installateur y est pour quelque chose. En effet, ce type d’ouverture complexe avec un mécanisme à moteur et à commande à distance doit être uniquement installé par un professionnel certifié et expérimenté.

Tous les composants d’une porte de garage fonctionnent ensemble afin de maintenir le ou les panneaux en place malgré des forces importantes appliquées aux points de fixation et de mouvement. Pour qu’ils tiennent parfaitement en place et travaillent de concert pour assurer une fermeture impénétrable par forçage, il faut que la porte de garage soit posée par un expert.