Les étapes à suivre pour ouvrir un garage moto

Depuis déjà quelques décennies, le marché des véhicules motorisés à deux roues, mais aussi à quatre roues, connait un énorme essor en France. Le succès des motos se présente ainsi comme une aubaine pour ceux qui veulent ouvrir un garage dédié aux deux-roues. D’ailleurs, rares sont les particuliers qui souhaitent et savent réparer eux-mêmes leur bolide. Si vous êtes mécanicien moto et que vous souhaitiez concrétiser votre projet, quelques étapes essentielles sont à suivre. Focus !

Trouver un bon local et de bons équipements

En tant que garagiste en motocyclette, il vous est indispensable de disposer d’un local qui doit respecter certaines conditions. En effet, celui-ci doit avoir les équipements et installations nécessaires pour le bon fonctionnement de votre activité. Dans ce cadre, vous aurez deux choix en fonction de vos possibilités financières : soit vous achetez un local, soit vous le louez.

En ce qui concerne les équipements, pour la réalisation dans les règles de l’art vos activités au quotidien, trouvez un fournisseur fiable. Procédez également de la même manière pour les pièces de rechange. Par ailleurs, si vous souhaitez réellement optimiser vos performances, vous pouvez faire confiance à un expert en optimisation industrielle comme Capime. Ce type de professionnel pourra en effet vous fournir des solutions diverses. Cela peut notamment s’agir de dépoussiérage industriel de pièces ou de traitement de l’air de votre garage entre autres.

Avoir les bonnes compétences

Pour travailler dans l’entretien et la réparation de véhicules à deux roues, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir des qualifications et diplômes bien précis. Sachez toutefois que cela est important si vous souhaitez fidéliser vos clients. Cependant si vous n’en possédez pas, quelques conditions sont tout de même à respecter. En effet, il vous sera obligatoire de bénéficier d’au moins 3 ans d’expérience dans la mécanique automobile et motocyclette. Dans le cas contraire, vous devrez au minimum disposer d’un CAP mécanique, option moto. Au mieux, vous devrez avoir un Bacc pro ou un BTS mécanique, toujours dans le même domaine.

Quelles sont les étapes avant la création de votre garage moto ?

Il faut savoir que diverses étapes sont à suivre avant même l’ouverture de votre atelier de réparation de véhicules motorisés à deux roues. En effet, comme le ferait un garage automobile, il nécessaire que vous réalisiez une étude de marché et que vous montiez votre business plan.

L’étude de marché

En tant qu’auto-entrepreneur, vous devrez réaliser une étude de marché en amont. Il s’agit même d’une étape à ne pas négliger si vous souhaitez trouver le meilleur local possible. Vous vous assurerez également de la fiabilité de votre projet sur le plan financier et commercial. Sans trop entrer dans les détails, voici la marche que vous devrez suivre :

  • La réalisation d’une analyse de la demande du marché ;
  • L’étude de l’offre déjà existante ;
  • L’analyse de vos potentiels fournisseurs ;
  • L’analyse de la règlementation dans votre secteur d’activité.

La rédaction d’un business plan

Il s’agit d’une étape très importante qui va définir la cohérence de votre projet de création d’une société de réparation mécanique. Cela vous sera aussi nécessaire si vous souhaitez voir la potentielle rentabilité de votre entreprise dès le début. Avec la possession d’un tel document, vous aurez également la possibilité de convaincre facilement des partenaires financiers pour le développement de votre projet.

VERIRL


Fatal error: 'continue' not in the 'loop' or 'switch' context in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/classes/page.php on line 3233