Nos conseils pour ouvrir un magasin d’accessoires pour motos

Motards chevronnés, vous souhaitez partager et vivre de votre passion ? Différentes possibilités vous sont offertes notamment l’ouverture d’un magasin d’accessoires pour motos. Avec une demande en hausse constante, ce secteur est particulièrement intéressant. Cependant, pour réussir votre projet, certains paramètres sont à prendre en compte. Consultez ce dossier pour découvrir nos conseils.

Réaliser une étude du projet

Vous avez hâte d’ouvrir votre magasin d’accessoires pour deux-roues motorisés ? Certains points méritent d’être connus avant de vous lancer pour assurer la réussite de votre projet. Par exemple, différents équipements sont nécessaires pour l’aménagement de votre magasin (étagères et autres présentoirs, stocks de pièces moto…), mais aussi pour sa gestion. Vous avez notamment besoin d’une caisse enregistreuse pour faciliter l’encaissement des achats ou encore pour gérer votre stock. Toutefois, veillez à choisir un dispositif adapté à votre activité. De ce fait, une caisse enregistreuse boulangerie ou un logiciel de caisse pour bar est à éviter si vous comptez ouvrir un magasin d’accessoires motos.

Cependant, avant d’acquérir tous les équipements requis pour faire fonctionner votre établissement, pensez avant tout à réaliser certaines études. N’hésitez pas à vérifier la présence de magasins d’équipements moto dans la ville où vous comptez ouvrir votre magasin. Renseignez-vous également sur les accessoires les plus recherchés par les motocyclistes. Par ailleurs, pour vous démarquez, restez informer sur les nouveautés en vogue dans ce secteur. Une fois ces étapes réalisées, trouvez un emplacement pour votre magasin en tenant compte de la demande : en centre-ville, dans un quartier particulier…

Définir la cible du magasin

Pour que vous puissiez bien choisir les services et produits à commercialiser au sein de votre magasin, il est avant tout nécessaire de connaître votre cible. Ainsi, l’une des étapes à réaliser avant de lancer votre projet est de définir le segment que vous souhaitez cibler : hommes, femmes, enfant… Afin de répondre au mieux aux besoins de différents motards, assurez-vous de proposer les meilleures marques de ce secteur au sein de votre établissement : Ducati, Kawasaki, Piaggio, Dunlop, Harley Davidson… Par ailleurs, n’hésitez pas de déterminer précisément votre domaine de spécialisation : roadster, moto-cross, scooter, moto gp, motos d’occasion…

Outre la vente d’accessoires, n’hésitez pas à proposer des services supplémentaires pour satisfaire différents consommateurs. L’entretien et la réparation de motos peuvent notamment être proposés au sein de votre magasin.

Bien choisir les produits à proposer dans le magasin

Pour attirer les consommateurs dans votre magasin d’équipements et accessoires, n’hésitez pas à proposer une large gamme de produits. Proposez notamment les indispensables pour les motards pour qu’ils puissent rouler confortablement et en toute sécurité comme des casques, des gants moto ou de chaussures et vêtements moto (bottes moto, blousons, pantalons, combinaisons…). Proposez aussi des produits nécessaires pour le véhicule (pièces détachées ou neuves) : plaquettes de frein, top-case, filtres à huile, guidons, jantes, filtres à air, antivols, repose-pieds…

Une fois votre magasin ouvert, il ne vous reste plus qu’à définir une stratégie pour attirer les clients et booster vos ventes : ouverture d’un site web, distribution de brochures, participation à divers évènements…