Tout savoir sur l’entretien des filtres auto

Pour entretenir correctement votre voiture, pensez à vérifier l’état des différents filtres : filtre à air, filtre à huile, filtre d’habitacle et filtre à carburant. Ces éléments sont indispensables pour préserver votre moteur et l’intérieur de votre auto des impuretés. Découvrez dans ce dossier tout ce qu’il y a à savoir sur l’entretien des filtres auto.

Le filtre à air

Pour que la combustion au sein du moteur soit optimale, celui-ci a besoin d’air. Le filtre à air est cette pièce qui assure que l’air qui y entre soit propre. Il sert aussi à réduire les bruits émis par le moteur dans son fonctionnement. Il est conseillé de le changer tous les 20 000 km ou lorsque vous remarquez des anomalies comme des vibrations ou des bruits au démarrage après une conduite fréquente sur des sentiers poussiéreux. Pour vous procurer un filtre à air de qualité, le site de référence est piecesautodiscount.fr. Vous y trouverez des modèles en adéquation avec votre motorisation.

Le filtre à huile

Un moteur nécessite de l’huile pour fonctionner correctement. Elle constitue un élément indispensable pour faciliter le mécanisme des différentes pièces, mais aussi pour maintenir le moteur à une température adéquate. En outre, l’huile sert à protéger le moteur contre la corrosion. L’installation d’un filtre à huile est obligatoire pour que l’huile qui y circule soit pure et de qualité supérieure. Une vidange régulière est recommandée pour garantir le bon fonctionnement du véhicule. Par la même occasion, le filtre à huile doit aussi être remplacé à peu près les ans.

Le filtre à carburant

Le filtre à carburant permet de protéger le moteur et ses composants des particules et autres impuretés éventuelles qui se trouvent dans le carburant. Pour les véhicules qui fonctionnent à l’essence, le filtre à carburant assure la protection du système d’injection. Pour les voitures diesel, cette pièce permet d’éliminer les saletés tout en séparant l’eau du carburant. On parle alors de filtre à gasoil. La fréquence à laquelle remplacer le filtre à carburant dépend de la marque et du modèle de voiture. Il convient de consulter le carnet d’entretien pour en avoir une idée précise. Sachez qu’un filtre défectueux entraîne des pannes au niveau du moteur, l’apparition de fumée blanche, une consommation élevée de carburant, une obstruction des injecteurs, etc. Bref, changer régulièrement le filtre à carburant est indispensable pour le bon fonctionnement de votre voiture.

Le filtre à habitacle

Un filtre à habitacle sert à protéger les passagers de votre voiture de toutes formes de pollution en provenance de l’extérieur : pollens, mauvaises odeurs, gaz nocifs, bactéries, pollens, particules et poussières. Il évite ainsi que ces derniers ne pénètrent à l’intérieur de l’habitacle et fait objet de filtre au niveau de la climatisation, du pare-brise, du tableau de bord, du ventilateur ou du système de chauffage. Il importe de changer de filtre à habitacle tous les ans ou à peu près tous les 15 000 km parcourus. Il assure le confort des passagers afin qu’ils respirent un air sain à chaque trajet. Une conduite en ville nécessite un changement plus fréquent de ce filtre, il convient de demander conseil à votre mécanicien. En tout cas, lorsque le filtre à habitacle est défectueux, les signes avant-coureurs sont : des odeurs, de la poussière, de la buée qui surviennent à l’intérieur de la voiture.

02-05-2022 14:13:18 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(6abf5f90fe2ced6975a2fba97212b6f4,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()