Au même titre que l’huile moteur, le liquide de frein de votre moto est un consommable qui se dégrade au fur et à mesure de son utilisation. Une purge périodique des freins est donc indispensable pour que leur fonctionnement soit toujours optimal. Mais quelles sont les raisons précises de ce procédé ? Quand faut-il le faire et comment ?
Pourquoi purger le liquide de freins de votre moto ?
Le liquide de frein est un fluide qui dispose de caractéristiques bien particulières. La première est qu’il est incompressible. Sa viscosité est donc adaptée à la transmission fournie par la force du levier de frein jusqu’aux plaquettes. La seconde est qu’il absorbe très facilement l’humidité, ce qui signifie qu’il est hydrophile. Cette particularité est néfaste et diminue ainsi ses performances d’incompressibilités.
Concrètement, lors des phases de freinage, surtout ceux qui sont appuyés, la montée de la température du liquide est inévitable et fait ainsi évaporer l’eau qu’il contient. Cette situation figure parmi les premiers facteurs qui dégradent la qualité de freinage de votre deux-roues. Et l’usure est inévitable lorsque ce genre de cas se présente régulièrement et au fur et à mesure des kilomètres. La solution est donc de purger vos freins. Pour faire cela le plus facilement possible, l’utilisation d’un purgeur de frein est recommandée. Rien ne vous empêche de le faire manuellement non plus.
Le bon moment pour purger les freins de sa moto
La purge du système de freinage d’une moto, au même titre qu’une voiture, est une étape inévitable lorsque vous changez votre liquide de freins. Aussi, la meilleure période estimée pour le changement de liquide de freinage est de deux ans. Au-delà, vos freins peuvent vous lâcher à tout moment ! Vous pouvez bien sûr le faire avant suite à des vérifications que vous effectuerez. Par exemple lorsque le niveau de liquide de frein est bas, le mieux est de le remplacer complètement par un nouveau au lieu d’en rajouter.
Comment faire pour purger ses freins de moto ?
Tout d’abord, même si vous n’êtes pas un surdoué de la mécanique, la purge de frein reste relativement une opération simple à réaliser. Attention toutefois, les systèmes de freinage couplés avant-arrière sont plus complexes. Cela signifie que le processus est plus difficile. Si votre moto est équipée de ce système, l’idéal est de faire appel à un professionnel. Maintenant que vous savez pourquoi et quand réaliser cette opération, il est temps maintenant de voir comment le faire.
- Réunissez les outils que vous utiliserez. Par la même occasion, prévoyez un récipient pour récupérer le liquide usagé.
- Protégez votre moto des éventuelles projections de liquide de frein. En effet ce fluide est également connu pour ses propriétés extrêmement corrosives.
- Ouvrez le bocal au niveau du maître-cylindre et faites en sorte d’extraire l’ancien liquide. Une fois que ce sera fait, réalisez son nettoyage.
- Remplissez le bocal avec un liquide de frein neuf de type DOT.
- Mettez un tuyau sur la vis de purge au niveau de l’étrier.
- Purgez vos freins en actionnant le levier tout en desserrant la vis de purge et pour évacuer les restes de l’ancien liquide et l’air contenu dans le circuit.
- Rétablissez le niveau de liquide et reprenez l’opération précédente.
- Une fois qu’il n’y a plus de bulles d’air, remettez à niveau le liquide et refermez le bocal.
- Testez vos freins avant de repartir.