4 astuces pour personnaliser sa moto

Amateurs de deux-roues, vous désirez personnaliser votre moto ? Grâce aux avancées et innovations technologiques, vous pouvez aujourd’hui avoir recours à divers accessoires pour rendre votre engin unique. Amélioration des performances techniques ou optimisation de l’esthétique, découvrez quelques astuces pour customiser votre moto.

Miser sur de la peinture personnalisable

Pour customiser leur moto, de nombreux motards ont recours à la peinture personnalisable. En effet, des spécialistes de carrosserie proposent différents styles de peintures destinées à personnaliser les motos. Peinture caméléon avec reflets nacrés, peinture à effet holographique, peintures nacrées, peinture à effet pailleté ou chromé… vous avez l’embarras du choix ! Il est même possible de peindre un portrait sur la carrosserie de votre engin.

Vous vous inquiétez sur la durabilité de la peinture ? Rassurez-vous, les fabricants effectuent généralement un traitement de surface comme un traitement par corona pour améliorer les propriétés du support. De cette manière, la peinture y adhèrera parfaitement garantissant un résultat impeccable.

Opter pour des kits déco pour moto

Vous désirez embellir votre moto et travailler sur son esthétique, sans pour autant réaliser des travaux de peinture ? Laissez-vous tenter par des kits déco personnalisés. Pratiques et faciles à utiliser, ces derniers se présentent sous forme de stickers autocollants à coller sur le carénage de votre engin. Se déclinant en différents motifs, ces kits déco se choisissent notamment en fonction du modèle de votre bécane : moto-cross, routières, cruisers, roadsters, duals sports, etc. Pour vous faciliter la tâche, une instruction de mise en place et un kit de montage sont généralement disponibles dans ce kit.

Personnaliser les accessoires de votre engin

Pour donner une touche unique et originale à votre bécane, vous pouvez également personnaliser les accessoires moto :

•             Les plaques d’immatriculation : bien que la personnalisation puisse être soumise à des conditions en fonction de votre localité, les plaques d’immatriculation peuvent être personnalisées. Vous pouvez ainsi choisir les éléments à y afficher, mais aussi le design, la couleur du fond en tenant compte bien sûr de la législation en vigueur. Il est même possible d’y ajouter une photo si aucune disposition légale ne l’interdit.

•             L’éclairage : pour customiser votre bécane, vous pouvez par exemple changer la couleur des feux en vous assurant toutefois qu’ils restent lumineux pour éviter un accident de moto. Des bandes d’éclairage peuvent aussi être installées sur une partie de la calandre inférieure de votre engin.

•             Les poignées de frein : bien qu’il s’agisse d’un petit détail, les changements de ces accessoires peuvent apporter une touche originale à l’esthétique générale de votre moto.

Améliorer les performances de l’engin grâce à des personnalisations techniques

En plus de la customisation de la moto, vous pouvez aussi procéder à des personnalisations techniques. Les modifications peuvent être effectuées au niveau du moteur ou d’autres pièces pour alléger le deux-roues. Installation d’un filtre à air haut débit ou d’un filtre à air universel conique, remplacement de la ligne d’échappement… tout est possible ! Pour alléger l’engin, n’hésitez pas à remplacer des éléments du cadre par des dispositifs plus légers comme des roues en fibres de carbone ou en alliage d’aluminium.

Pour dénicher les pièces et accessoires destinés à la personnalisation de votre engin, n’hésitez pas à vous rendre dans une boutique moto. Une fois que votre bécane arbore un nouveau look, il ne vous reste plus qu’à enfiler vos vêtements moto (blouson, pantalons…), votre casque moto et vos bottines, et à dévaler les routes.