Que choisir entre une moto et un maxi scooter ?

Les deux-roues de plus de 125cm3 peuvent être des motos ou des maxi-scooters. Ces deux véhicules nécessitent l’obtention du permis A, plus couramment appelé le permis moto.

Conduire un deux-roues motorisé peut avoir de nombreux avantages, notamment en ville où ces véhicules sont polyvalents et peuvent facilement se faufiler.

Mais entre une moto ou un maxi scooter, lequel choisir ?

Définir votre niveau de conduite :

Pour savoir quel véhicule choisir entre une moto ou un maxi scooter, il faut commencer par déterminer quel est votre niveau de conduite.

En effet, la principale différence entre ces deux-roues est leur système de conduite. Les maxi scooters sont des véhicules automatiques, c’est-à-dire que les vitesses se passent automatiquement.

Les motos sont, elles, des véhicules manuels. La conduite peut donc être plus compliquée.

Définir vos besoins :

Si les deux conduites vous conviennent, vous devez choisir selon vos besoins.

  • Conduite en ville ou route ?

Commencez par déterminer quel usage vous ferez de ce deux-roues. Est-ce pour une conduite en ville pour vos trajets du quotidien ou plutôt pour des sorties hors de la ville sur des plus longs trajets ?

Le maxiscooter est un véhicule citadin, il est parfait en ville pour une utilisation quotidienne. Ainsi, il a l’avantage d’être assez flexible en ville et réactif. Sa facilité de conduite et son haut confort est adapté pour une conduite en ville.

Cependant, si vous êtes à la recherche de hautes sensations, et que vous avez envie de profiter de votre deux-roues pour de longs trajets, nous vous conseillons de partir sur la moto. Le moteur d’une moto est généralement une plus performant que les moteurs de maxi scooters. Les motos offrent également plus de sensations à la conduite et bénéficient d’une bonne endurance. Les motos plairont aux amateurs de vitesse.

  • Quel confort de conduite ?

Les maxi-scooters et les motos n’ont pas le même confort de conduite. Ainsi, les maxi scooters bénéficient d’un excellent confort de conduite grâce en partie à sa position de conduite droite et sa bulle de protection. Les maxi scooters ont aussi de nombreux accessoires qui permettent de se protéger des intempéries.

La moto a une position de conduite couchée ce qui est plus adapté pour la conduite sur les voies rapides.

En termes de rangements, le maxi scooter bénéficie d’un grand espace de stockage sous sa selle.

  • Connaissances en mécanique ?

Si vous êtes réellement passionné des deux-roues et que vous aimez la mécanique, la moto semble faite pour vous car les motards aiment travailler sur leur véhicule et lui faire des améliorations.

Cependant, si vous voulez éviter d’avoir à travailler sur votre deux-roues, le maxi-scooter demande un entretien moins poussé que la moto. Par contre, il faut quand même faire attention à l’état de ces pièces de maxiscooter et les remplacer quand elles sont trop usées.

Définir votre budget :

Dernier point à prendre en compte, votre budget. Les motos sont généralement plus chères que les maxi-scooters car elles sont plus performantes. Plus vous augmentez la cylindrée d’un véhicule, plus son prix augmente.

De plus, les maxi-scooters consomment moins de carburant car ils sont principalement utilisés en ville.

En définitive, le maxi scooter est idéal pour tous les citadins qui souhaitent investir dans un véhicule polyvalent, économique et réactif.

Cependant, rien ne pourra remplacer les sensations et la passion que peut produire la moto.

Le choix final dépend donc de vos envies, besoins et attentes !


Parse error: syntax error, unexpected end of file in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/classes/page.php on line 3184