Engins à deux roues, que savoir avant de rouler ?

La conduite moto ou scooter (quelle que soit leur cylindrée) implique des responsabilités que vous devez être en mesure d’assumer. À cet effet, avant d’aller acheter un engin deux-roues motorisé, vous devez remplir certaines conditions sine qua non. Le législateur a prévu des dispositions à suivre que tous les jeunes conducteurs doivent connaître pour avoir le droit de conduire sur la voie publique. Justement, vous allez découvrir dans les lignes à suivre ces infos utiles à connaître pour pouvoir conduire en toute sécurité des engins motorisés.

Est-il possible d’acheter un engin à deux roues sans avoir un permis de conduire ?

Nombreuses sont les personnes qui se demandent s’il faut nécessairement être titulaire d’un permis de conduire avant de pouvoir s’offrir la moto de son rêve. A priori, sachez que vous n’êtes pas tenu d’avoir une formation obligatoire, encore moins un permis de conduire avant de pouvoir vous acheter une moto. Toutefois, vous n’êtes pas autorisé à rouler si vous ne détenez pas un permis de conduire délivré par une école de conduite agréée. Ainsi, les jeunes conducteurs peuvent bien acheter leur engin (motos scooters) des mois avant de passer leur permis de conduire.

S’offrir une moto, c’est bien. Cependant, il est nécessaire d’anticiper les dépenses à prévoir. C’est pourquoi il faut savoir comment réduire son budget deux-roues en 2021.

Dans l’Hexagone, afin de limiter les cas de conduite sans le permis français, le législateur a voté des lois qui obligent désormais tous les citoyens à avoir impérativement le permis de conduire avant d’être éligibles à la carte grise du véhicule. Néanmoins, s’il souhaite acheter son engin deux-roues avant même de s’inscrire dans une auto-école et obtenir sa carte grise, il devra demander à un proche (parent) de faire la demande de carte grise et il pourra logiquement être un cotitulaire. Autre ressort, il faut souligner que même sans permis de conduire, vous pouvez souscrire à une assurance lorsque vous achetez votre engin. Du moment où vous ne conduisez pas, il n’y a pas de problème majeur.

Souscription à une assurance

Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que tout détenteur d’engins motorisés à l’obligation de souscrire à une assurance risque. En effet, l’assurance est une obligation, une responsabilité civile qu’impose le législateur à tout motard. En réalité, lorsque vous souscrivez à une assurance moto, vous prenez des dispositions pour pouvoir prendre en charge les indemnisations des dommages matériels et physiques qui résulteraient d’éventuel accident de circulation. Ainsi, l’assurance permet à un conducteur moto de prévenir les frais occasionnés par les dommages qu’il cause à une tierce personne lors d’un accident.

Par ailleurs, les contrats d’assurance sont multiples, divers et ne comportent pas les mêmes garanties. De manière générale, les contrats d’assurance moto comportent une garantie classique qui couvre les dommages causés à une tierce personne. Cependant, il existe d’autres variétés de contrats d’assurance qui comportent de multiples garanties et clauses. C’est d’ailleurs l’un des facteurs déterminants qui influencent fortement le tarif du contrat. Les tarifs appliqués diffèrent alors d’un contrat à un autre et d’un assureur à un autre.