Protéger sa voiture du soleil : 4 solutions efficaces

Avec des indices UV de plus en plus élevés, vous savez déjà qu’il ne faut pas quitter la maison sans crème solaire, surtout en été. Mais qu’en est-il de votre voiture ? Ressent-elle également les dommages causés par le soleil ? La réponse est oui.

L’exposition intense aux rayons solaires endommage la peinture et provoque le séchage du vernis ainsi que des microfissures. La chaleur excessive affecte également les pièces en plastique, qui deviennent sèches et, dans les cas extrêmes, peuvent même se fissurer. Vous allez découvrir dans cet article nos 4 conseils pour protéger votre voiture du soleil et éviter des dépenses futures.

Les ennemis de la carrosserie

Pour protéger correctement la carrosserie de votre voiture, vous devez comprendre pourquoi la chaleur prolongée des rayons UV l’endommage au fil du temps. L’utilisation d’un film thermoformable pour protéger votre véhicule est recommandée dans ces cas. En effet, la peinture qui recouvre la voiture, ainsi que les pièces en plastique, sont des réceptacles faciles pour les insectes et les résines d’arbres en été. Ceux-ci contiennent des éléments organiques qui ont tendance à contaminer la peinture, surtout sous les chauds rayons du soleil, car la forte chaleur détériore et fixe ces substances à la surface, laissant des marques indélébiles.

L’acidité de la pluie, les poussières chimiques et les gaz d’échappement sont également des sources de contamination, car ils recouvrent les parties exposées de la voiture de patines qui, sous l’effet des températures élevées, tachent et finissent par provoquer la corrosion et la décoloration de la carrosserie.

Nos conseils pour protéger votre voiture

Voyons maintenant ce que vous pouvez faire pour éliminer ou limiter les dommages causés par le soleil à votre voiture.

Utilisez un film de protection solaire

Il s’agit d’une solution pratique pour préserver l’esthétique de votre voiture de la chaleur et des pluies estivales. Cette technique de protection de la voiture contre le soleil consiste à appliquer un film puissant anti-UV sur la carrosserie afin de prévenir les dommages causés par les rayons nocifs du soleil mais aussi les petites rayures. Vous pouvez recouvrir tout le véhicule avec des adhésifs résistants, qui peuvent être transparents ou colorés.

N’oubliez pas l’importance d’un bon lavage

Le lavage fréquent de la voiture est un moyen important à notre disposition pour préserver son état. En particulier en cas d’arrêts prolongés, la chaleur et les rayons du soleil peuvent brûler les substances qui ont pu adhérer à la voiture, comme la résine des arbres. Le risque est qu’elles se collent sur les éléments extérieurs du véhicule et l’endommagent. L’utilisation de produits spécifiques, comme les shampooings nettoyants pour voitures, peut également être utile. Certains détergents, en plus d’être écologiques, contiennent des facteurs de protection contre les UV, utiles pour protéger la carrosserie.

Optez pour une housse de protection

L’utilisation d’une housse pour voiture est très efficace pour ceux qui ne disposent pas d’un garage couvert et qui doivent laisser leur véhicule à l’air libre. Bien que cette option soit la plus pratique pour protéger la voiture du soleil, les housses nécessitent une attention particulière. Si votre véhicule est mouillé ou si la housse présente des déchirures qui laissent passer la pluie et le vent, par exemple, des taches peuvent apparaître sur la carrosserie.

Songez à la cristallisation

La cristallisation est une technique qui consiste en l’application d’une sorte de résine, qui forme une couche protectrice sur la peinture de la voiture. Les produits utilisés, ainsi que la cire, ne réagissent pas avec le vernis de la carrosserie. Cette option assure une plus grande durabilité à la peinture, en plus d’empêcher les petites agressions d’atteindre le vernis d’origine du véhicule. Lorsqu’elle est effectuée par des professionnels qualifiés, la cristallisation ne provoque aucun type de dommage ou de risque pour la voiture.