D’après les chiffres de la sécurité routière, la moto représente en moyenne seulement 2 % du trafic routier. Pourtant, les motards constituent 20 % des personnes tuées sur la route chaque année et 43 % des blessés graves. Ce constat est dû évidemment à l’absence d’habitacle sur un deux roues motorisé. Pourtant, il est possible de limiter le risque d’accident en entretenant son véhicule, en adoptant les bons comportements sur la route, mais aussi en investissant dans des protections de moto.
Les équipements de protection obligatoires pour la moto
Tous les motards doivent porter ces équipements de moto sous peine de sanctions (amende et retrait de points).
Le casque homologué
Le casque a été le premier équipement de moto à avoir été rendu obligatoire. Il faut qu’il soit homologué selon les normes UE et qu’il y ait des bandes réfléchissantes sur chaque côté du casque. Dans les magasins qui vendent ce type d’équipement de moto, vous trouverez trois types de casques :
Le casque jet : à réserver pour les faibles vitesses, car le menton n’est pas protégé
Le casque intégral : qui protège l’ensemble du visage
Le semi-intégral : qui offre un bon compromis entre les deux
Les gants homologués
La paire de gants homologués UE permet de protéger au maximum les mains de l’abrasion en cas de chute. Ils sont essentiels pour les motards. Malheureusement, ils ne protègent pas des traumatismes osseux.
Les équipements essentiels du motard
Ces protections ne sont certes pas obligatoires, mais elles sont indispensables pour limiter le risque de traumatismes en cas de chute ou d’accident de la route. Parmi eux, on trouve essentiellement :
Le blouson de moto : Il protège le haut du corps. Ils protègent de l’abrasion du sol en cas de glissade et peuvent être renforcés au niveau des coudes, des épaules et de la dorsale.
Le pantalon de moto : Le pantalon de moto dispose d’une doublure anti-abrasion et de renforts au niveau des genoux et parfois du bassin.
Les chaussures de moto : Les chaussures de moto disposent d’une semelle anti-retournement et d’un renfort pour le sélecteur. Les modèles montants ont également un renfort au niveau des malléoles.
Le gilet airbag : Il se porte comme un sac à dos et se déclenche au moment de la chute lorsque le fil qui le relie à la moto est rompu. Il permet d’éviter de nombreux traumatismes et limite l’impact des chocs au niveau du casque ainsi que de la dorsale.
Il existe de nombreux autres équipements de protection et de confort pour faciliter la pratique de la moto en vente dans les magasins spécialisés.