Le permis A est le permis moto qui donne le droit de conduire les deux-roues motorisées.
Pour obtenir ce permis, un examen est organisé dans le but d’évaluer la capacité du candidat à piloter une moto sans se mettre en danger lui-même, sa moto ou encore les autres usagers. Avec cet article, vous pourrez pleinement anticiper le passage de votre permis A.
Les épreuves sur plateau sans l’aide du moteur
Les épreuves de permis moto ou permis A commencent par les épreuves sur plateau sans l’aide du moteur. Mais il est conseillé de faire une formation de conduite au préalable. À ce niveau, c’est la manœuvre de la moto sans moteur qui est noté à l’examen. Il est question du béquillage-débéquillage et de la maîtrise du poids de la moto.
Le candidat doit pouvoir garer sa moto en la mettant sur la béquille sans aucun risque de déséquilibre pouvant mettre en danger une tierce personne, lui-même ou la moto.
Il doit être capable aussi de défaire la béquille et manœuvrer sa moto en toute tranquillité.
Pour ce faire, il doit se placer avec la moto et marcher à côté de cette dernière lors de tout le parcours.
Durant le même parcours, les marches arrière peuvent être effectuées en plusieurs manœuvres, mais ce n’est pas le cas pour la marche avant.
Dans ce cas précis, un seul essai est autorisé. De plus, l’arrêt est autorisé, mais si le candidat n’arrive pas à relever sa moto en cas de chute, cela n’est pas considéré comme une incapacité.
La maîtrise de la moto à allure réduite
L’objectif de cette partie de l’examen consiste à évaluer la capacité du candidat à piloter dans les circonstances où la conduite à allure réduite est de mise. Ces circonstances sont nombreuses et assez variées.
Par ailleurs, le candidat au test doit savoir s’arrêter et démarrer en tournant.
Il est de même impératif qu’il maîtrise la taille de sa motocyclette. La maîtrise de la manipulation de l’embrayage, de l’accélérateur, du guidon et des freins est vraiment incontournable dans ce test. De plus, s’il remorque un passage, il doit maintenir son aptitude avec ce dernier.
Il faut ajouter qu’en termes de freinage, le candidat doit être capable de freiner à une allure importante avec et sans passager.
C’est de cette manière que sera évaluée la capacité du candidat à freiner de manière urgente et à une allure d’au moins 50 km/h. De même, il doit savoir freiner sur une distance réduite tout en évitant de faire une chute ou en conservant l’équilibre.
L’épreuve d’évitement et de circulation
À ce niveau, le test devient plus difficile parce que c’est la partie la plus importante.
Sur une motocyclette, on roule très souvent à une allure assez conséquente. Alors, il faut apprendre à bien conduire à une allure élevée et même à faire des mouvements. Ainsi, le candidat doit connaître et appliquer les techniques de contre-braquage et d’évitement. Il doit être capable de revenir sur sa trajectoire initiale et avoir une idée sur l’endroit où positionner son regard.
Son freinage en conduisant à vive allure doit être fait avec précision.
Au niveau de l’épreuve de la circulation, seul le code moto peut aider l’examinateur à s’approprier les notions importantes. Avant que cette composition ne commence, l’inspecteur reçoit le candidat et contrôle son identité.
Ensuite, il s’assure de l’effectivité de ses équipements et de son installation sur l’engin. L’inspecteur présente au candidat l’épreuve tout en lui précisant l’importance de la sécurité et des précautions obligatoires comme le port du casque.
La durée du test est de 40 minutes. L’inspecteur monte à bord du véhicule suiveur et établit un contact radio avec le candidat pour lui servir de guide en lui indiquant les directions.
Tout savoir sur l’épreuve de la circulation
Au cours du trajet de l’épreuve de circulation, le candidat doit emprunter des axes à caractère urbain, routier et autoroutier. De plus, il sera confronté à un exercice où il quittera le stationnement et s’introduira dans le flot de circulation.
L’inspecteur va examiner son autonomie dans une durée de 5 minutes en le faisant parcourir un itinéraire qui va le conduire à une destination établie au préalable.
Le candidat a le devoir de respecter toutes les règles du code et d’adapter son allure à tout type de situation.
Il doit aussi adopter un comportement exemplaire vis-à-vis de tous les autres usagers et surtout ceux dont la vulnérabilité est flagrante.
Il doit aussi faire preuve d’objectivité en suivant les consignes de l’inspecteur. C’est-à-dire que selon les situations, il va devoir ralentir, s’arrêter et repartir sur les consignes de l’inspecteur.
Pendant le trajet, si le candidat se met en danger ainsi que les autres, il est éliminé.
La sanction est la même s’il circule à gauche sur une chaussée à double sens. Il est interdit aussi de franchir une ligne continue.