5 raisons pour changer vos pneus été en hiver

L’hiver arrive bientôt, la fraicheur commence à s’installer petit à petit ainsi que du verglas sur la route. En tant que motocycliste, il est temps pour vous de changer vos pneus d’été pour des pneus adaptés à l’hiver. Ces derniers sont plus sécurisants et résistants.

Rouler avec vos pneus d’été en hiver est dangereux et peut vous causer des accidents de la route ou accélérer la dégradation des pneus. En hiver, la température descend et laisser des pneus d’été est risqué. Pour en savoir plus, continuez la lecture de cet article.

Mauvaise adhérence

Les marques de pneus moto rivalisent d’ingéniosité pour séduire les amateurs de deux-roues. Elles proposent des pneus permettant de mieux rouler en hiver. Les pneus d’hiver ont une résistance au roulement plus élevé que les pneus d’été. En effet, ils sont conçus pour profiter d’une augmentation de l’efficacité et de la conduite sur les surfaces humides et du verglas. Les pneus d’été ont une mauvaise performance sur la neige. Ils accélèrent mal et le temps de freinage devient plus long. Les pneus d’hivers sont plus pratiques et adaptés à ces types de surfaces. Ils sont plus souples et résistent mieux aux températures faibles ou basses températures. Vous pouvez acheter vos pneus en ligne chez Confortauto Maroc.

Perte de motricité

Les pneus d’été sont conçus pour résister aux températures chaudes ou températures élevées. Lors de la baisse de la température en hiver, les caoutchoucs des pneus d’été se durcissent très facilement, ce qui entraîne une perte de motricité. Quand vous vous engagez dans un virage avec votre moto, vous avez plus de chances de vous retrouver à terre. Si vous habitez dans une région où il neige beaucoup et que vous êtes un fan de moto, nous vous recommandons d’opter pour les pneus d’hiver pour plus de sécurité d’une part et pour permettre une bonne durée de vie à vos pneus d’autre part. Vous faites d’économie et vous êtes plus en sécurité.

Dégradation du pneu

Il est important de bien choisir ses pneus pour affronter l’hiver. Pendant l’hiver, même en absence de verglas, pensez à changer immédiatement vos pneus. Les pneus d’été peuvent voir leur bande de roulement se durcir très facilement en présence de grand froid. Le pneu peut perdre sont élasticité et craquer ce qui est très dangereux pour le conducteur. Il est donc important d’acheter des pneus d’hiver dès que les températures baissent. Lorsque la température extérieure atteint les 7°C ou en dessous, il est recommandé de monter vos pneus d’hiver.

Prenez le temps de consulter l’état de vos pneus d’hiver avant de prendre la route. Ils doivent être en bonne forme afin de vous favoriser une bonne expérience de conduite. Ils doivent avoir des rainures d’une profondeur minimale de 1,6 à 2 mm.

Le risque d’aquaplanage

En hiver, le risque d’aquaplanage augmente fortement en raison des pellicules d’eau présentes sur la route. Dérapage, perte de contrôle et glissement sont des phénomènes qu’on observe très fréquemment en hiver. Avec des pneus d’été, le risque est encore plus grand. Les pneus d’hiver, grâce à leur structure qui leur permet d’évacuer plus efficacement, sont plus adaptés.

Le confort

Les pneus d’hiver sont équipés d’une gomme plus résistante et qui empêche sa dégradation rapide. Ils sont plus confortables et sécurisants par rapport aux pneus d’été.