Top 10 Meilleur Scooter 4 Roues 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Scooter 4 Roues ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Scooter 4 Roues pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Scooter 4 Roues !

Notre sélection de scooter 4 roues

Guide d’achat scooter 4 roues

L’heure est à l’innovation ! La mobilité urbaine devient un sujet très intéressant qui attise la curiosité des principaux fabricants de moto. Et ce sont les scooters qui se font le plus remarqué. Ces engins connaissent en effet un succès fou actuellement. Ils sont représentés par les deux, les trois, mais aussi les quatre-roues. Les scooters sont très prisés au vu de leur facilité à se déplacer dans les villes, quel que soit le trafic observé. Rapides et maniables, ils revendiquent également une faible consommation aussi bien avec les modèles à carburant que les électriques. Par rapport aux modèles anciens, qu’attendre réellement de ces 4 roues révolutionnaires ? Faisons le point dans ce guide d’achat qui se concentre uniquement sur les scooter 4 roues.

Décidément, les concessionnaires moto ne se contentent plus des deux roues comme étant des moyens plus faciles de se déplacer en ville. Désormais, ils réinventent les scooters 3 roues que l’on a déjà vus circuler un peu partout dans nos rues avec les scooters 4 roues. Est-ce que ces nouveaux petits bijoux vous séduisent amplement pour que vous changiez de monture ? Découvrez sans plus attendre toutes les spécifications de ces scooters du futur.

Prise de vue globale

Le design des scooters 4 roues est innovant, présentant toutes les lignes d’une haute technologie en son c?ur. Comme les scooters classiques, ces engins à deux places possèdent également l’habituelle caisse de rangement sous la selle. D’un point de vue global, ces motos 4-roues ont tout pour séduire dès les premières impressions avec leur vaste calandre renfermant un tableau de bord dynamique, encore plus grand que ceux des 3 roues. Les jantes, l’empattement ou encore le confort à la conduite et bien d’autres encore invitent au moins à l’essai.

La mécanique

L’engin est propulsé par un moteur monocylindre évalué à plus de 350 cm3 de cylindrée qui développe un peu moins de 34 ch. Les vrais motards se reconnaitront parfaitement dans ce monstre de mécanique puisque le gain moteur s’élève généralement à 14,5 Nm à 5 000 tours/min. Le poids exubérant de 280 kg des scooters 4 roues ne pèseront donc moins avec cette puissance mécanique suffisante, voire excessive. Les pointes de vitesse atteignent en effet les 150 km/h. Ces scooters conviendront ainsi aussi bien en centre-ville qu’en périphérie.

À la conduite

Les fanatiques des inclinaisons en courbes ne seront pas déçus avec les scooters 4 roues de grosses à moyennes cylindrées. En effet, les suspensions du train avant sont réglables de manière à pouvoir aborder un virage serré à grande vitesse, comme avec les 2 et 3 roues. Ce scooter n’abandonne pas ainsi les vrais fondements des motards. À l’arrêt, un bouton identifié sur le tableau permettra de laisser le scooter en équilibre, et ce, sans béquille. Cette option est très pratique lorsque l’engin se voit être coincé dans les embouteillages ou encore lorsque vous êtes à l’arrêt d’un carrefour. Elle joue aussi un rôle prépondérant dans le système de freinage à disque, car les arrêts, aussi brusques et précipités soient-ils, seront maitrisés et rapides. Par conséquent, à plein régime ou dans les man?uvres douces, les scooters 4 roues revendiquent une conduite pratique et ergonomique. Vous ne ressentirez pas les quelques centaines de kilos de la machine qu’importe la situation. Petits ou grands conducteurs se réconcilieront rapidement avec ces scooters 4 roues.

Quel scooter 4 roues choisir ?

Les premiers modèles sortis et mis en vente dans la catégorie des scooters 4 roues fonctionnent au carburant. Récemment, ces engins suivent le chemin des automobiles en ayant des déclinaisons qui marchent à l’électricité. Dans votre choix, aussi bien dans l’un que dans l’autre, les sensations, la praticité et la puissance seront toujours au rendez-vous. La puissance du moteur de scooter électrique est également généralement évaluée à 46 ch, un poil plus grand que le modèle à carburant. Seuls bémols pour les scooters électriques, l’autonomie ne sera que de 130 à 260 kilomètres, en fonction de l’échelle d’utilisation. Ce facteur ne sera cependant pas un réel blocage puisque la batterie possède la faculté de charge rapide et que les points de ravitaillement sont actuellement nombreux. De plus, ce mécanisme écoresponsable est très plébiscité en ce moment. Les différents subventions et aides à l’achat sont également à espérer. Ce critère prix est, en même temps, à ne pas prendre à la légère puisque les scooters 4 roues connaissent encore des cours assez élevés.

À noter qu’un permis de conduire auto standard permettra de piloter légalement ces scooters 4 roues. Les plus novices en la matière dispenseront d’une formation au préalable suivie d’une évaluation avant de pouvoir essayer cet engin d’innovation.

Ça y est ! Vous savez résolument tous sur les scooters 4 roues, les spécifications présentes et les prochaines innovations à venir. Peut-être que les atouts que possèdent ces engins ont suffi à vous faire changer d’avis ? L’esprit moto est toujours préservé dans ces engins, alors pourquoi ne pas tenter l’expérience d’un scooter qui tient l’équilibre ?

Acheter un scooter 4 roues en prenant en compte ses besoins

Avant d’opter pour tel ou tel modèle, il vous sera nécessaire de vous poser de bonnes questions. En effet, s’est en fonction de cela que vous pourrez bien définir le scooter 4 roues qui correspondra parfaitement à vos besoins en termes de mobilité. Ci-dessous quelques points à ne pas négliger :

  • Votre corpulence : en fonction de votre taille et de votre poids, vous ne vous orienterez pas vers le même véhicule à 4 roues, même si généralement ce type de scooter est assez grand et puissant. Plutôt petit, vous pourrez choisir un modèle disposant d’une selle assez basse et d’un poids pas trop conséquent. Dans le cas contraire, il ne vous faudra pas hésiter à privilégier un scooter puissant et performant en termes de couple. Vous pourrez aussi choisir un modèle plus grand si vous êtes assez costaud.
  • Votre type de trajet habituel : réfléchissez au trajet que vous allez pratiquer régulièrement avec votre scooter 4 roues. Est-ce que vous allez rouler exclusivement en ville ou bien allez-vous régulièrement emprunter des voies rapides ? Dans tous les cas, essayez de choisir une motorisation adaptée pour être totalement satisfait en termes de vitesse de pointe. Ne négligez pas non plus la maniabilité pour une utilisation plus urbaine.
  • Trajets à deux ou en solo : dans le cas où vous comptez utiliser votre scooter 4 roues à deux de manière régulière, préférez des modèles plus imposants et disposant d’une selle et d’une suspension idéalement confortable pour le passager.
  • Les conditions météorologiques : en fonction de la météo générale de votre région ou de votre localité, vous ne choisirez pas le même scooter. Toutefois, pour une utilisation polyvalente toute l’année avec l’hiver y compris, optez pour un modèle dont le gabarit est plutôt sécuritaire ou protecteur. Ne faites également pas l’impasse sur les accessoires chauffants que peut proposer le véhicule.
  • Le bagage ou matériel que vous transporterez : sachez que pour deux scooters de mêmes gabarits, qu’ils soient à quatre roues ou non, le volume de rangement est à chaque fois différent. On parle ici du coffre de selle et éventuellement du coffre supplémentaire à l’arrière. Choisissez le modèle qui vous semble adapté à vos besoins en termes d’espace de rangement.

Choisir en fonction de la consommation du scooter 4 roues

Il faut savoir que la consommation est un élément prépondérant dans le fait de choisir sont scooter à 4 roues. Ce critère dépend essentiellement du type de moteur, de la cylindrée, de l’autonomie dans le cas d’un modèle à moteur électrique. D’ailleurs, sachez que tous ces paramètres vont également influer sur les coûts quotidiens du véhicule. Comme tout véhicule électrique, un scooter 4 roues de la même trempe sera plus économe, plus silencieux et plus respectueux de l’environnement. En effet, ce genre de modèle ne produira pas de gaz à effet de serre. L’inconvénient toutefois est qu’un scooter électrique aura du mal à circuler dans des zones périurbaines si on le compare avec un modèle à essence ou hybride. Ces derniers disposent effectivement d’une puissance plus importante.

Pour les modèles à moteur thermique, le poids et le gabarit du véhicule prennent une place prépondérante dans la consommation en essence. Les plus gros modèles que l’on peut comparer avec un maxi-scooter par exemple consommeront plus que les plus petits.

Le choix par rapport au budget

Il faut savoir qu’il est particulièrement fréquent que vous vous retrouviez face à un dilemme qui est de choisir votre scooter quadro parmi plusieurs modèles ou parmi une large gamme. D’une manière générale, le choix se basera majoritairement sur une préférence esthétique, voire un coup de c?ur du design d’un modèle donné. Néanmoins, votre budget ou plus précisément le prix du véhicule va très forcément peser sur la balance.

Pour faire un bon investissement, il est conseillé de ne pas s’orienter systématiquement vers les modèles les moins chers. Par exemple, pour une différence minime dans un ordre de 5 à 10 %, se tourner vers un modèle plus couteux est une bonne idée. D’ailleurs, la différence devrait être marquée par un certain plus. Demandez-vous tout de même de quoi il s’agit, car cela en vaut la peine. En effet, est-ce qu’il s’agit d’une question de prestige de la marque de scooter ? Est-ce que les caractéristiques liées à la fiabilité et la qualité sont bien supérieures ? Autant de questions auxquelles vous ne devrez pas faire l’impasse.

Faites votre choix par rapport aux possibilités de personnalisation

Lorsque vous allez effectuer votre achat, il est courant que le concessionnaire vous propose des accessoires supplémentaires. Attardez-vous sur la question, car tous les modèles ne se valent pas en termes d’options que vous pourrez ajouter à votre véhicule. Même si le coût de ces derniers peut s’avérer élevé, l’ajout de fonctionnalité grâce à des accessoires non fournis à l’origine vous permettra de pallier un certain manque ou d’optimiser l’aspect du scooter.

Par exemple, le choix d’installer un top-case vous permettra d’optimiser d’une manière considérable la capacité d’emport du véhicule. Une bulle ou un pare-brise vous protègera des flux d’air froid, du vent et de la pluie. La mise en place d’un tablier peut également être une solution efficace contre les intempéries. La présence de poignées chauffantes est aussi un véritable plus durant l’hiver ou pour les sorties matinales fraiches. Pour plus de praticité, vous pouvez aussi faire installer une prise téléphone pour que vous soyez joignable à tout moment.

Pour ce qui est de la performance, sachez d’ailleurs que vous avez la possibilité d’installer des éléments pouvant l’optimiser. Dans ce cadre, vous pourrez demander au concessionnaire de mettre en place des pièces telles qu’un variateur ou un échappement plus sportif. Cela permettra à votre monture de parcourir plus facilement les montées ou de réaliser des trajets avec passager de manière plus performante. Il faut aussi savoir qu’en fonction de l’enseigne, vous pourrez négocier un montage de ces éléments gratuitement.

Bien choisir son concessionnaire

À la différence d’un tout autre produit quelconque, le fait d’acheter un scooter, surtout pour un modèle de ce type, ne doit pas être pris comme un achat comme les autres. En effet, il est particulièrement essentiel que vous optiez pour un concessionnaire reconnu et qualifié. Il faut savoir qu’il s’agit d’un engagement pris sur un long terme entre vous et ce professionnel. Vous aurez souvent l’occasion de revoir ce dernier pour les entretiens, les révisions ou tout simplement pour bénéficier de précieuses informations.

L’idéal est donc de dénicher le concessionnaire qui semble le plus sérieux. Vous pourriez utiliser Internet pour connaitre les plus et les moins que peut offrir ce genre de professionnel en fonction de l’enseigne. La manière la plus simple est de trouver et d’investiguer les magasins les plus proches de chez vous. Cela vous permettra de faciliter vos prochaines relations par la suite en raison de la proximité. D’ailleurs, un bon professionnel s’activera à répondre précisément à toutes vos questions tout en vous offrant la possibilité de faire un test de conduite du modèle que vous choisirez.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-05-27 02:33:23